© Rero / Backslash Gallery Paris
« Rero ne se satisfait pas pour autant d'apposer des mots sur des surfaces planes en construisant simplement des typologies de langages. En agissant manuellement à la bombe, l'acte de rayer, raturer, barrer provoque une bataille entre le signifiant et le signifié, issue de son travail sur la négation, ce qui peut mener jusqu'à la notion de refus ou de censure. »
Les œuvres de Rero ne peuvent en aucun cas laisser indifférentes. Visuellement pertinentes et littéralement engageantes, elles plongent le public dans un univers propre à l'artiste, et qu'il partage avec envie.
Sans titre (TOURMENT), 2012 Installation en extérieur, Saint-Rémy de Provence © Rero / Backslash Gallery Paris
Né en 1983, Rero a vécu entre ses 3 et 4 ans en Afrique, puis a beaucoup bougé, de villes en villes, avant d’atterrir à Paris à l'âge de 12 ans. C'est alors qu'il découvre les graffitis, postés sur les murs de la capitale. Il s'est très vite intéressé à cet univers, réalisant lui-même des fresques. Mais il se lasse du graffiti : « Je me suis ensuite senti vite enfermé dans les codes du graffiti. J'ai eu besoin de faire autre chose, quelque chose de nouveau, ce qui est le plus dur, finalement. » C'est à Londres que Rero continue sa formation, puis il commence à travailler en tant que graphiste dans une agence. Envahi chaque jour d'images, il réfléchi alors au poids des mots, et à leur interaction dans l'espace public : « j'ai eu envie d'interagir et d'interpréter ce monde virtuel et le fait de barrer le texte implique par là un grand nombre de significations possibles en plus.»
Sans titre (NO SUBSTANCE), 2011, Installation en extérieur, Allemagne© Rero / Backslash Gallery Paris
Ainsi commence donc l'aventure de l'artiste, qui parvient rapidement à se faire une place dans l'univers artistique français et international.
L'ouvrage Image Negation publié dans la collection « opus délits » est ainsi un condensé probant du talent de Rero. Son format est petit, certes, mais son contenu non moins passionnant. L'ouvrage retrace le parcours de l'artiste, et donne un aperçu de son travail réalisé en France et en Europe. Le texte se donne pour ambitieuse mission d'expliciter la démarche artistique de Rero, et le réalise avec brio. Au fil des pages, le lecteur découvre différents projets réalisé par l'artiste, agrémenté de textes et d'une interview de l'artiste qui revient sur son parcours et surtout ses ambitions artistiques.
Sans titre (ERROR SYSTEM...), 2012, Acier et lettres vinyles, 90 x 90 cm © Rero / Backslash Gallery Paris
La démarche artistique est appuyée bien sûr d'images de projets minutieusement sélectionnés, qui mettent en exergue des projets phares réalisés par l'artiste. Des mots, beaucoup de mots, mais pas n'importe lesquels...
71 pages de découverte artistique à découvrir sans plus tarder.
Sans titre (THE INSTALLATION FAILED...), 2012, Technique mixte, 120 x 120 cm © Rero / Backslash Gallery Paris
Rero, image negation
Collection Opus Délits
10,10 €
Claire Mayer