
Adam Füss, Untitled Chrysalis, tirage jet d’encre pigmentaire, détail agrandi soixante fois, collection Maison européenne de la photographie © ARCP / Mairie de Paris/cl. Jean-Philippe Boiteux
Depuis le XIXème siècle, dés l'aube de l'invention de la photographie jusqu'à nos jours, l'univers photographique a connu de profondes évolutions et révolutions en termes d'avancées techniques : passage des prises de vue monochromes à polychromes, modifications des modes de tirages, travail sur les négatifs...
Cet ouvrage des Editions d'Acte Sud « l'objet photographique : une invention permanente » plonge le lecteur dans plus de 160 ans d'images (de 1839 à nos jours). Il retrouve dans ce livre un panorama de toutes les possibilités de prises de vues photographiques dés sa création. L'ouvrage est préfacé par Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale du patrimoine, et directrice de l'Atelier de restauration et de conservation des photographies de la ville de Paris.
On découvre non seulement les différentes techniques développées, mais également certains des plus grands noms de la photographie qui ont contribué à créer ou développer au mieux leurs techniques, dont certaines n'existent plus aujourd'hui.
© Hippolyte Bayard (1801-1887) - «Atelier vu de l’extérieur » négatif sur verre à l’albumine, vers 1860
Les procédés présentés reflètent le désir du photographe de restituer au mieux la réalité, ou au contraire, de rapporter au mieux sa perception de l'image avec les possibilités techniques qui sont permises à chaque époque. Tandis que certains s'efforcent de reproduire des images au plus proche du réel, d'autres ne font que perfectionner au mieux leurs dispositifs afin de représenter leurs visions du sujet ou objet qu'ils perçoivent.
En retraçant et expliquant les différentes techniques existantes, ce livre apparaît alors d'une certaine manière comme un « dictionnaire » des termes et pratiques photographiques. Le lecteur y retrouve les pionniers de la photographies, qui ont été à l'origine des plus grandes œuvres et dispositifs techniques : Man Ray, Louis Daguerre, Gustave Le Gray, Henri Cartier-Bresson, Brassai, Henry Clarke... Peu à peu, les procédés photographiques se créent et laissent la place à d'autres : le daguerréotype est né en 1839, puis laisse la place à l'ambrotype, procédé moins long et moins coûteux, ce dernier laissant lui même la place au ferrotype... et ce jusqu'à l'apparition du numérique. Le Polaroïd né dans les années 1970 connaît un large succès populaire et artistique grâce au développement instantané des photos en couleur.
Les mutations de ce médium sont constantes.
© Henri Roger / Roger-Viollet . « Bilocation. Le photographe regardant son double en miniature sur un tabouret, 1892.
Tirage sur papier albuminé D’après la superposition successive de deux négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre et d’un cache en papier calque.
L'invention du négatif permet de reproduire des images en quantité indéterminée et donne aux photographes la possibilité de travailler directement sur ce support. Ils travaillent donc aussi bien le négatif pour obtenir un effet choisi, que le tirage, afin d'atteindre l'effet final désiré. Ils modifient la qualité, la couleur ou la texture. Ils jouent aussi sur l'exposition, la mise en scène des sujets, des objets, les effets de couleur...
Un tableau chronologique des procédés utilisés retrace l'inventaire de ces pratiques photographiques de leur invention à aujourd'hui. Certaines ont été abandonnées, d'autres sont encore utilisées. De nombreux tirages d'époques nécessitaient un travail long et minutieux afin d'obtenir l'effet souhaité, de plus, pour certaines techniques l'image s'estompait avec le temps.
Ce livre ne propose pas une vision chronologique traditionnelle mais fait plutôt un regroupement des techniques photographiques suivant les catégories, et décrit les révolutions majeures qui ont existé depuis l'invention de la photographie. Le panorama photographique regorge de ressources et d'innovations depuis sa création.
© Raoul Hausman (1886 – 1971) ADAGP, Paris, 2012 - Sans titre, 1948
Photocollage, tirages au gélatino-bromure d’argent sur papier baryté, 1948
D’après plusieurs négatifs gélatino-argentiques, vers 1948. 32,2 x 27,8cm
Collection du Musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart, France
Les tirages jets d'encre à la fin de l'ouvrage présentent enfin les procédés photographiques d'aujourd'hui qui sont aussi réalisés de différentes manières suivant les photographes.
Le langage photographique est en constante évolution. Certaines techniques qui ont été perdues au fil du temps ont néanmoins été nécessaires pour apporter les technologies que l'ont connaît aujourd'hui. Malgré l'apparition du numérique depuis une quinzaine d'années, quelques photographes revisitent des techniques de prise de vue traditionnelles.
Ce livre permet de faire un inventaire sur les méthodes et dispositifs photographiques connus à ce jour afin de ne rien en perdre, notamment avec la montée en puissance de l'utilisation du numérique.
© Rober Demachy (1859-1936) - « Femme, chevelure » collection Société française de photographie, Paris. Tous droits réservés.
Tirage à la gomme bichromatée, 1903.
D’après un négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre, vers 1903 . 17,1 x 12,7cm
L'objet photographique : une invention permanente
Editions Photo Poche
116 photos reproduites en couleur
12,5 x 19
208 pages
14,9 €
Eloïse Rey