Cet ouvrage se donne pour but de rassembler 100 idées qui ont bouleversé et influencé le monde de la photographie. Ainsi, de l’invention des premiers appareils, jusqu’à aujourd’hui, tout évènement ayant joué un rôle dans le développement de la photographie nous est présenté par l’auteur, Mary Warner Marien. Cette dernière traite d’ailleurs son sujet de manière très large. En effet, elle ne se contente pas d’évoquer des objets, ou des inventions techniques, mais prend aussi souvent du recul afin d’examiner des faits plus discrets, mais qui pourtant, ont leur importance dans l’Histoire de la photographie. Ainsi, l’auteur évoque des concepts sociaux, des courants artistiques, mais aussi des évolutions culturelles. Dans la préface, elle écrit d’ailleurs « L’histoire de la photographie est l’histoire d’une réinvention permanente, sous l’impulsion du progrès scientifique et technique, mais aussi des changements sociaux, philosophiques, artistiques et esthétiques ».
A chaque « idée » est consacrée une double page composée d’un texte retraçant l’histoire et l’apparition de cette idée, assorti de diverses illustrations.
La présence de nombreuses « idées » apparait comme tout à fait évidente. C’est le cas notamment des grandes inventions techniques (« le recadrage », « la chambre noire », « la couleur »), mais aussi de certaines institutions très souvent associées à la photographie (« la mode »). D’autres « idées » étonnent davantage le lecteur, dans la mesure où elles semblent moins directement liées à la photographie (« le tourisme »), bien que l’auteur justifie souvent ses choix de manière pertinente. Certaines « idées » interpellent le lecteur qui n’y aurait pas forcément songé, mais qui pourtant, saisit rapidement le rôle qu’elles ont pu jouer dans l’évolution de la photographie (« les supports », « les images animées », « les tabloïds »).
Kodak snapshot – George Eastman House, Rochester, New York
L’auteur évoque également les grandes professions qui ont marqué l’univers de la photographie. Evidemment les photographes de guerre ont joué un rôle conséquent dans la perception que le monde pouvait avoir de cet outil. Petit à petit, ils en ont redéfini son utilité, de même qu’ont pu le faire les photojournalistes.
De plus, le lecteur prend plaisir à redécouvrir des inventions qui semblent aujourd’hui évidentes, mais dont il lui faut mesurer l’importance, et l’influence qu’elles ont eu à l’époque.. A propos des « petits appareils photos », l’auteur écrit « La taille des petits appareils photos n’était pas indifférente. L’apparition d’appareils portables de plus en plus petits transforma la photographie et multiplia ses possibilités : on pouvait désormais espionner ou créer des portraits plus spontanés que ne l’auraient permis les appareils ordinaires ». Beaucoup de ces inventions ont en réalité permis de populariser la photographie auprès du grand public. Petit à petit, celui-ci a pu s’essayer de manière de plus en plus simple à cette pratique. Cette évolution mena jusqu’à notre époque, dans laquelle tout le monde peut prendre des photos, et ce, n’importe quand. « La photographie numérique », et le fait de « photographier avec un téléphone », furent deux révolutions qui étendirent considérablement la possibilité de photographier pour tous.
collodion – Private collection, London
Le petit bémol que l’on constate avec ce type d’ouvrage, c’est que l’auteur se voit souvent dans l’obligation de trouver 100 idées, donnant ainsi parfois une impression de remplissage forcé. En effet, certaines « idées » sont relativement vagues, et le lien établi avec la photographie est plus discutable, en tout cas moins direct. Mary Warner Marien fait néanmoins toujours l’effort d’expliquer son choix, et d’établir une connexion avec la photographie. Elle tente ainsi de justifier le choix « d’idées » telles que « le récit », « l’art pour tous », « l’abstraction », ou encore « le glamour ».
Frances Benjamin Johnston – Library of Congress
Ce livre constitue néanmoins une source riche, simple, claire et pédagogique, permettant de mieux connaître l’Histoire de la photographie, même si l’on y trouve quelques défauts. Il s’agit d’un ouvrage très complet, et surtout très varié. Les éléments qui y sont présentés abordent la photographie sous tous ses aspects et à travers différents angles. Si tout n’y est pas toujours très cohérent, et s’il manque parfois de précisions, le livre permet d’élargir rapidement notre connaissance. Aux passionnés ensuite, de consulter d’autres ouvrages pour compléter leur savoir photographique.
room 303 –Courtesy of the artist Minnie Weisz
100 idées qui ont transformé la photographie, Mary Warner Marien
216 pages – 21 X 27
Editions du Seuil
29 euros
Adèle Latour