© Don Hudson & Éditions FP&CF
Don Hudson est un photographe amateur né en 1950 dans le Michigan. Il découvre la magie de la photographie pendant son enfance à travers les photographies de famille. Dans les années 70, il s’intéresse de plus près à la photographie à travers un projet : documenter le quotidien de la vie des américains dans la banlieue de Détroit entre 1973 et 1987.
Les photographies de Don Hudson racontent avec douceur et nostalgie, la banalité de la vie dans une banlieue américaine du Midwest, rythmée par les festivités (fêtes foraines, foires et défilés), les matchs de football américain, mais aussi par les rencontres politiques marquantes de l’époque.
Au fil des pages, les clichés de Don Hudson invitent à se promener dans les rues de la ville, à marcher à côtés de ses voisins, de ses amis, de sa communauté, à passer devant un food-truck, à s’arrêter manger dans un dinner, à regarder la télévision dans une chambre de motel et puis à reprendre la route en voiture. C’est un voyage dans le temps où l’atmosphère des 70’s et des 80’s est retranscrite avec les voitures d’époque et les jeans pattes d’éléphant. Dans les rues de la ville, il est également possible de croiser de manière insolite quelques personnages célèbres de la culture américaine : un starship trooper ou une Betty Boop en parade.
Detroit Republicans handshake Nixon 1980 © Don Hudson
Michigan food truck 1973 © Don Hudson
On the road 1975 © Don Hudson
Entre reportage et photographie de famille, l’esthétique de Don Hudson reflète son regard intime sur la société, avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. Les cadrages maladroits, quelques flous et l’ombre du photographe sont autant de petits défauts techniques en apparence mais qui d’une certaine manière subliment le témoignage photographique.
Contrairement à Stephen Shore qui photographie les paysages américain en couleurs à la même époque, Don Hudson place l’humain au cœur de la ville et de la société américaine. Ses clichés en noir & blanc nous racontent des histoires à travers des rencontres et des événements du passé.
Detroit party store 1973 © Don Hudson
L’ouvrage de Romain Meffre et Yves Marchand Détroit, vestige du rêve américain publié en 2010 dévoilait la réalité contemporaine de la Motown city « la ville moteur » capitale mondiale de l’automobile dans les années 20, désormais à l’abandon, se transformant peu à peu en ville fantôme. La parution de From the archives en 2012 est alors un agréable voyage dans le passé pour redécouvrir Détroit et la société américaine à une époque d’insousciance et de tranquilité.
South Lyon parade cheerleaders 1979 © Don Hudson
Plymouth football gun 1980 © Don Hudson
La parution du livre de Don Hudson est tout particulièrement intéressante puisqu’elle survient tardivement et de manière originale. Ces archives photographiques sont restées en effet longtemps secrètes, et c’est en 2009 que Don Hudson commence à les publier sur le site communautaire de photographie Flickr. La maison d’édition http://www.editionsfpcf.com/">FP&CFs’intéresse au projet et édite le l’ouvrage du photographe. Bryan Formhals évoque à la fin du livre le paradoxe de la photographie sur internet qui permet la découverte de certains photographes : « L’une des principales critiques au sujet de la photographie contemporaine, et particulièrement de la photographie sur internet, vient du fait que nous sommes soumis à un flux constat d’images, dont la grande majorité n’a que peu d’intérêt. Si cet amer constat paraît inéluctable, cette profusion de photographies présente néanmoins quelques avantages et mérite notre intérêt. En effet, sans l’existence de tous ces flux, un grand nombre d’entre nous n’aurait jamais eu accès aux archives de Don Hudson. Ou encore à celles de Vivian Maier, et de tous ceux qui ont passé leur vie à documenter le quotidien de leur propre ville, communauté ou famille. »
South Lyon football banner break 1979 © Don Hudson
Afterword by Bryan Formhals
Book printed on "Freelife Vellum white" 140g and "Materika Kraft" 180g made by Fedrigoni
Offset two colors (grey and black)
Two different covers
Format : 190 x 260 mm
Extend : 128 pages
English / French
ISBN 978-2-9536947-9-6
Limited edition of 700 copies
28 euros + shipping
http://www.editionsfpcf.com/">FP&CF
Justine Mahé