Nicolas et Jean-Baptiste Raguenet (actifs au XVIIIème siècle), La joute des mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change, 1756, Paris, musée Carnavalet © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Chroniques du 13/12/2012 au 31/12/2013 Terminé
La crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris invite le public à découvrir une nouvelle scénographie : « Paris disparu, Paris restitué » du 13 décembre 2012 au 31 décembre 2013.
À l’occasion des 850 ans de Notre-Dame de Paris, cette exposition est la première remise en valeur de la crypte du parvis de Notre- Dame aménagée en 1980. La crypte rassemble des vestiges archéologiques découverts lors des fouilles entre 1965 et 1972.
« Paris disparu, Paris restitué » est une invitation à voyager dans l'Histoire de la ville de Paris, de l'époque préhistorique et antique avec la présentation de la cité de Lutèce pendant la période gallo-romaine, de l'époque médiévale avec la construction de la cathédrale Notre- Dame à l'époque moderne jusqu'au XIXème siècle avec les travaux d'Haussmann.
Anonyme, XIXème siècle,Siège de Lutèce par les Normands v.845
© Roger-Viollet
© Roger-Viollet
Tout d'abord, grâce à la reproduction de la ville sur des maquettes, on découvre Paris bordée de champs et de terres cultivables, ce qui est difficile à imaginer aujourd'hui. C'est principalement l'île de la cité qui est développée, puis ensuite les constructions alentours s'étendent au nord de la rive gauche. Des remparts sont construits pour protéger la cité.
Vue de Paris avec le Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle et Notre-Dame, Paris, musée Carnavalet
© Pierre Barbier / Roger-Viollet
© Pierre Barbier / Roger-Viollet
La muséographie de l'exposition se veut résolument contemporaine avec l'apparition du multimédia. Un partenariat avec Dassault Systèmes, éditeur français et leader mondial de solutions 3D, permet de découvrir la reconstitution en 3D des vestiges archéologiques et des transformations de la ville de Paris à travers le temps, tout cela via des bornes interactives à disposition des visiteurs. Ainsi il est possible sur un écran tactile de découvrir les évolutions pendant la construction de Notre-Dame de Paris entre 1163 et 1345. Ce système de 3D permet de voir toutes les étapes du développement de la ville pendant cette période.
Angelo Garbizza (1777-1813), Parvis et façade de Notre-Dame
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Au sein de l'exposition des photographies sont présentées sous forme de reproduction sur des panneaux explicatifs et permettent d'apprécier la situation de la ville à cette époque. Des maisons à étages construites sur les ponts, ou tout prêt des quais de la Seine montre une organisation urbaine différente de la conception qu'on s'en fait aujourd'hui.
Theodor-Josef-Hubert Hoffbauer (1839-1922), La Cité et le Pont-au-Change en 1650
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
La visite de l'exposition traverse l'histoire de la cité, deux lieux sont tout particulièrement bien reconstitués avec des installations visuelles et sonores : le quai romain et les thermes de la cité.
Le quai romain est une installation qui représente le développement du commerce et de la navigation fluviale au Ier siècle, il s'agit d'une immersion totale où les ruines du quai se confondent avec la reconstitution audiovisuelle : le fleuve, le ciel, les mouettes. Les thermes sont également reconstitués à partir des ruines et des images de synthèses pour proposer un aperçu des bains romans du IVème siècle. Des toiles avec les imprimés des portes sont installées sur les ruines et permettent de s'imaginer dans ce lieu qui était populaire à l'époque.
© Dassault Systèmes
Le mélange des photos d'époque et les installations 3D montrent un certain décalage/paradoxe constructif entre deux « ères », et toutes les technologies et améliorations qui ont pu être apportées depuis. Ces technologies révolutionnent la conception traditionnelle de la crypte, même si tout le monde n'est pas encore familier avec ces nouvelles pratiques. L’interactivité qui prime dans l'exposition la rend dynamique et vivante, chacun est libre de s'approprier la visite.
© Dassault Systèmes
La scénographie présente un voyage dans le temps hors du commun où les recherches archéologiques et le progrès technologique se complètent afin de proposer un panorama plus accessible à la compréhension de l'Histoire de la ville de Paris. Les fouilles archéologiques qui ont débuté au siècle passée ont permis de confirmer les seuls écrits que l'on possédait sur la ville de Paris et révèlent une conception insolite de la capitale.
Vignette © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Photos © Musée Carnavalet / Roger-Viollet © Dassault Systèmes
Eloïse Rey et Justine Mahé