
Vente de photographies du 12 décembre 2012 à l'hôtel des ventes de Drouot © Justine Mahé
Mercredi 12 décembre à 14h, les portes de la salle 4 de l'hôtel de Ventes Drouot s'ouvrent pour laisser entrer les futurs acheteurs. L'exposition des œuvres a eu lieu la veille dans la même salle, il est possible d' acheter des catalogues de vente qui répertorient tous les objets d'art, leurs descriptions et leurs prix d’estimations, pendant l'exposition ou au début de la vente. Les clients s'installent dans la salle et se préparent à noter les prix de ventes dans leurs catalogues, il est temps de passer aux choses sérieuses : les enchères tant attendues.
Ouvertures des portes pour la vente aux enchères du 12 décembre 2012 © Justine Mahé
Dans la salle, les différents experts présentent les œuvres d'art, M. Yves Di-Maria l'expert en photographie annonce les photographies et leurs prix de réserve, il s'agit de la moitié du prix estimé de vente. La salle de ventes se métamorphose en théâtre où chaque acteur s'investit dans son personnage et participe au spectacle. Le commissaire-priseur organise et annonce la vente depuis une estrade, le crieur comme son nom l'indique anime la vente, il fait le lien entre le commissaire et les clients, il distribue également les bulletins et s'informe de l'identité des acheteurs.
Le commissaire priseur et le crieur de la vente aux enchères du 12 décembre 2012 © Justine Mahé
Tout le monde est très concentré, les ventes sont rapides, il faut être à attentif à chaque petit geste (main levée, mouvement de tête) et être à l'écoute des enchérisseurs dans la salle mais également au téléphone ou sur internet. En effet la modernité s'invite dans les ventes aux enchères, un ordinateur est équipé d'une webcam pour retransmettre la vente sur le web.
L'expert Yves de Maria et l'équipe de la vente aux enchères du 12 décembre 2012 © Justine Mahé
Comment se passe une vente aux enchères concrètement ? L'expert présente une oeuvre, Brick – Normandie ou « Brick au clair de lune » une photographie de 1856 du célèbre Gustave Le Gray. L'estimation de vente annoncée sur le catalogue est de 14 000 euros, le prix de réserve annoncé en salle est de la moitié, mais les enchères grimpent rapidement, 18 500, 19 000, 19 500 (…) un homme enchérit au téléphone, un autre homme dans la salle surenchérit, silence, l'autre se retire, le commissaire frappe le célèbre marteau d'enchères sur le pupitre, l'homme dans la salle devient acquéreur de la photographie de Gustave Le Gray pour la modique somme de 20 000 euros. Certaines œuvres d'art s'élèvent à des prix encore plus élevés, plus de 120 000 euros pour « l'implorante » sculpture de Camille Claudel, cependant de nombreuses autres œuvres moins célèbres ou moins estimées sont vendues entre 100 et 800 euros.
Photographie de Gustave Le Gray vendue aux enchères à 20 000 euros le 12 décembre 2012 © Justine Mahé
Lors de la vente aux enchères différentes types oeuvres d'art se succèdent rapidement : photographie, peinture, dessin, sculpture..., l'accès libre aux salles permet à la clientèle de passer d'une salle à une autre et ainsi s'intéresser à différents objets tels que des bijoux ou des mobiliers.
Présentation d'un lot à la vente aux enchères du 12 décembre 2012 © Justine Mahé
Justine Mahé