Erwin Blumenfeld Soutenez la Croix Rouge Pour la couverture de Vogue US, 15 mars 1945 © The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld
Erwin Blumenfeld est l'un des célèbres photographes qui ont façonné l’univers de la photographie de mode à partir des années 1940. Comme tous les grands, Blumenfeld avait son propre style, et sa manière à lui de mettre les femmes et la mode en valeur.
A shake in young fashion / Pour la couverture de Vogue US, 1er août 1953 © The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld
Le livre publié entre autres, par les éditions Steidl, propose une façon originale de découvrir l’univers de cet artiste atypique. En effet, comme l’explique François Cheval, le conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, dans la préface, cet ouvrage met en lumière des centaines de plan-films, sortis tout droit du studio de Blumenfeld, à New York. C’est sa petite fille Nadia Blumenfeld Charbit qui a rendu ces petits trésors accessibles, et qui a permis leur publication. C’est un travail de longue haleine qui a ensuite été effectué par le laboratoire du musée, afin de reconstruire et restaurer ces pièces.
Subliment présentées dans ce livre, ces dernières sont l’occasion de redécouvrir un photographe de génie, tout en explorant sa démarche.
Lilian Marcusson. Pour la couverture de Vogue US, 1er janvier 1951 © The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld
Dans la préface de l’ouvrage, François Cheval rend très bien compte de l’intérêt de ce travail et de cette publication. Il en résume leurs caractéristiques : « Ils rendent compte d’une conception de la prise de vue avant publication, c’est-à-dire avant l’intervention du directeur artistique et de l’imprimeur. En cela, cette documentation est exceptionnelle, car elle nous permet de mesurer l’écart entre l’intention photographique et l’objet final ».
Tels des témoignages, ces images nous offrent ainsi la possibilité de pénétrer les coulisses des séances photos de Blumenfeld, et d’en découvrir ses petits secrets. Elles représentent des sortes d’esquisses des clichés publiés. Dans le même temps, puisque personne n’y a encore porté son jugement, elles semblent être l’incarnation même de l’imaginaire et de la volonté du photographe. En somme, ce sont des photographies brutes, et c’est en cela qu’elles sont de toute beauté.
Rage for color / Look du 15 octobre 1958 © Erwin Blumenfeld
Le livre mêle les plan-films aux véritables clichés publiés dans les différentes revues telles que Vogue, Harper’s Bazaar, ou encore Cosmopolitan. Sur certaines séries, le lecteur peut donc découvrir le cheminement de la séance photo qui mena ainsi à la photographie finale. Quelques fois ce sont des « variantes » de célèbres couvertures qui sont présentées, nous permettant ainsi de découvrir des images inédites.
Salute to Freedom / Publicité pour Bianchini Ferier, Harper's Bazaar, août 1945 © The Estate of Erwin Blumenfeld, collection Henry et Yorick Blumenfeld
Au-delà de cet aspect technique, toutes ces photos sont aussi et surtout l’occasion de pénétrer l’univers de Blumenfeld, un photographe singulier qui allait contre l’ordre et l’usage établis par le monde de la mode. Dans sa préface, François Cheval dit de lui : « Au milieu des années 30, dés les premières commandes des magazines de mode, E. Blumenfeld s’est affranchi du pesant fardeau de la pose convenue et de l’illustration. Certes, la photographie de mode est un métier, mais elle est, avant tout, l’occasion de faire passer une forme, une émotion ». Cette citation définit Blumenfeld comme un véritable artiste qui, à chaque photographie, créait une œuvre. A travers ce livre, nous le (re)découvrons fantasque, voire même déjanté. Les images sont souvent colorées et fantaisistes. Cela n’empêche pas Blumenfeld de rendre un éternel hommage aux femmes en les valorisant à travers l’élégance et la sobriété. Chacune d’elles semble simplement porter un regard ironique sur l’objectif. Blumenfeld l’avait bien compris, grâce et raffinement ne riment pas forcément avec froideur.
The women serve Harper's Bazaar, juillet 1943 © Erwin Blumenfeld
Cet ouvrage empli de sublimes et étonnantes images, est donc une merveilleuse opportunité de pénétrer l’univers et l’imagination d’un photographe si envoutant.
Erwin Blumenfeld- Studio Blumenfeld, New York, 1941-1960, Textes de François Cheval, Ute Eskildsen, Nadia Blumenfeld, Emilie Bernard, Sylvain Charles, Rudolf Gschwind et Helen Adkins
Ca. 200 pages – 275 photographies – 22 X 27
Editions : Musée Nicéphore Niépce, Museum Folkwang, Steidl
45 euros
Adèle Latour