© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
Los Angeles, ses stars, ses boulevards. Los Angeles, 2e plus grande ville des Etats-Unis après New York. Lors Angeles cité balnéaire prisée de la côte pacifique.
Mais pourtant, l'ouvrage photographique de Franck Lebreton et Nicolas Giquel est bien loin de ces clichés sur la « cité des anges ». Pas de sublimes maisons richissimes ni de poudre aux yeux. Les deux compères ont voulu montrer une autre facette de cette ville qu'ils ont découvert autrement.
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
Pour eux, Los Angeles c'est aussi la ville des rappeurs, des ghettos et des bad boys. La couverture de l'ouvrage, qui représente un homme torse nu tatoué de toutes parts, plonge in medias res le lecteur dans ce qui va suivre. L'introduction explicite également avec soin l'idée des créateurs de l'ouvrage : « Chacune de ces photos, chacune de ces séances mériteraient d'être racontée. Ce livre est autant fait d'images que de rencontres et des rues où elles se sont produites. Des studios de tatouages, des boutiques de fringues classieuses, des studios d'enregistrement, des garages où l'on customise des lowriders, où on les peint, les pinstripe : un quotidien qui brille de mille feux pour niquer une vie qui n'était pas prédestinées aux paillettes. Des endroits où on se construit une identité entre initiés, entre proches, qu'on habille et qu'on polie avec une virtuosité d'orfèvre.
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
On y met du fric pour que ça en jette. Au final, c'est fait pour être vu ou, plus exactement, pour être respecté. Tout ça doit être connu, doit être montré. C'est une fierté, c'est ce qui permet de s'en sortir, de garder la tête haute. C'est sûrement pour cela que Frankie Arana, un proche de la Joker Family, a ouvert les portes de la communauté latino aux auteurs de ce livre. Il connaissait la valeur de ce qui naît dans la rue, de ce qui permet d'en sortir. C'est aussi cela qui a dû motiver Actdafool à leur présenter la communauté afro-américaine. En tout cas, c'est définitivement pour cela, pour rendre hommage à cette culture, à ces cultures de l'image, du look, du son, et à ceux qui la font dans les rues, que ce livre existe. »
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
Beaucoup d'hommes et de femmes (même un enfant!) tatoués, de grosses motos, des voitures vintage, de la drogue, des armes, des cicatrices sont affichés sur ces photos expressives. Le format du livre est conséquent (35,1 X 28,3) et les images, presque pleines pages et bien souvent présentées brutes et sans texte, permettent une immersion dans ce monde qui est, pour bon nombre d'entre nous, intrigant et déroutant. Des photographies qui parlent d'elles-mêmes, réussies tant esthétiquement que pour la bonne compréhension du lecteur.
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
Un ouvrage intéressant à découvrir, pour s'immiscer dans l'intimité de ces bad boys américains, et surtout pour découvrir un autre univers que celui largement connu du Los Angeles clinquant et lisse.
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
L.A KINGZ, de Franck Lebreton, Nicolas Giquel & Gerry Blyenberg
Editions Label 619
176 pages / format 35,1 X 28,3 / français et anglais
69,90 €
© Franck Lebreton & Nicolas Giquel
Claire Mayer