© Bryan Adams
Bryan Adams est certainement plus connu pour ses tubes internationaux et concerts tout autour du globe, plutôt que pour toute autre forme d'art. Et pourtant, son intérêt pour la photographie débute il y a de nombreuses années avec un Kodak Instamatic emprunté à ses parents. Il commence à prendre des photos de sa mère, sa petite-amie, un piano.. des choses « au hasard » comme il le dit lui même. Cet intérêt grandit lorsqu'il se met d'abord à prendre des clichés des coulisses avant ses concert, travaux qui donneront ensuite naissance à chacune des pochettes de ses albums. Il se tourne ensuite vers les portraits de célébrités, car qui mieux qu'un artiste peut immortaliser des bribes de vie de personnalités artistiques ou politiques.
Après avoir pris des centaines de photographies durant ces 12 dernières années, il les a concentré en un ouvrage retraçant les meilleures, les plus significatives pour lui.
L'ouvrage Exposed commence par dix clichés d'Amy Winehouse. Elle pose, en studio, dans une voiture, à la plage. Bryan Adams la photographie, avec simplicité, riant aux éclats, jouant de la guitare. Autant de clichés qui résument sa vie d'artiste, la musique, les shootings... Bryan Adams à fait ce choix, peut-être pour rendre hommage à son amie, en montrant des passages de sa vie d'artiste, brève mais riche en évènements.
© Bryan Adams
Ses photos sont franches, vraies et dépeignent parfois une facette de l'artiste que l'on ne connaît pas vraiment, ou qui n'est pas forcément révélée sur d'autres clichés. Autant certaines de ses œuvres peuvent paraître très ordonnées, organisées, autant d'autres, comme la photo de Louise Bourgeois, Helena Bonham-Carter, Milos Forman semblent être prises au cours d'une discussion, sans une grande mise en scène, mais révèlent pourtant la beauté du sujet. Que ce soit en studio, en extérieur ou dans d'autres lieux tout aussi atypiques : dans une caravane ou sur une balançoire, ces clichés présentent ces personnages comme si on était en tête à tête avec eux.
On ressent aisément cette sensation que l'on est proche du sujet, tout d'abord de par la taille de l'ouvrage et des grands formats, comme si l'on était dans la pièce avec eux, tout prés du photographe, oubliant parfois ce dernier, mais aussi de par le jeu de lumière qu'il développe. Bryan Adams, prend des clichés au plus proche de la réalité.
© Bryan Adams
Dans les photos qu'Adams fait de Mickey Rourke, il s'agit presque d'une intrusion dans sa vie privée. A table avec d'autres convives, dans son bain ou encore dans son lit, on a l'impression de s'immiscer dans son quotidien. Les clichés de Dany Trejo sont similaires, mais Bryan Adams joue plus le côté froid et bourru du personnage. Son visage est cela dit expressif, il reflète sa vie : ses cicatrices, sa peau imparfaite mais qui parle énormément.
C'est ce que Bryan Adams souhaite montrer, que les sujets parlent d'eux mêmes, sans un mot, mais seulement par leurs gestes ou leurs comportements. Les lieux dans lesquels ces icônes sont photographiées révèlent leur beauté naturelle, leur perfection.
De plus, en ayant une grande liberté dans ses prises de vue, il semblerait montrer que ces personnalités photographiées veulent nous parler, nous « intégrer » dans leur monde argentique.
© Bryan Adams
Adams a choisi des stars planétaires de divers milieux artistiques ; créateurs, chanteurs, acteurs, réalisateurs, mannequins, architectes.. mais aussi des personnalités politiques. Il photographie ses sujets avec aisance, facilité, comme s'il se voyait de l'autre côté de l'objectif et se prend au jeu du photographe d'adorer ces icônes l'instant d'un shooting.
En prenant ces clichés, il ne cherche pas forcément à imposer à tout prix une mise en scène, mais au contraire, laisse aussi libre choix à ses sujets de se mettre en scène. Comme il l'explique lui-même au début de son livre, c'est seulement vêtue de collants résilles que Kate Moss souhaita se faire photographier. Elle pose lascivement devant l'objectif de Bryan Adams, ce dernier la représentant avec simplicité et naturel.
Ce livre est totalement hétérogène ! Sacré défi que de réunir dans un même ouvrage, sa majesté la Reine Elisabeth II, icône du classique, de la réserve et du contrôle d'une nation, et des icônes rock et sauvages telles qu'Amy Winehouse, Pete Doherty, Mick Jagger... Bryan Adams regroupe avec brio ces différentes personnalités.
© Bryan Adams
EXPOSED - Bryan Adams
Editions Steidl
304 pages
25x33,3 cm
65 €
Rey Eloïse