
Cet ouvrage collectif dirigé par Nathalie Herschdorfer et Lada Umstätter est une belle façon de découvrir l'univers complexe et intriguant de l'architecte Le Corbusier.
Divisé en six parties, chacune dirigée par un auteur différent, le livre lie Le Corbusier et la photographie, de différentes manières et traite ainsi ce thème sous tous ses angles. Le lecteur découvre alors la démarche, la vie, et les œuvres de Le Corbusier. Chaque auteur aborde l'architecte et son lien à la photographie de manière différente, que celui-ci soit l'auteur, le sujet ou le thème des nombreux clichés.
Le Corbusier et Pablo Picasso sur le chantier de l’Unité d’habitation, à Marseille, 1949. © Fondation Le Corbusier / ProLitteris.
Le Corbusier devant l’une de ses peintures murales de la villa E 1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici, Roquebrune-Cap-Martin, vers 1938-1940. Ces peintures avaient été pensées comme un « cadeau » rendant hommage à l’hospitalité de Gray et « Bado ». © Fondation Le Corbusier/2012, ProLitteris, Zurich
Dans une première partie, ce sont ses propres photographies, celles qu'il a lui-même réalisées, qui sont présentées. Ces clichés sont relativement personnels dans la mesure où Le Corbusier photographie essentiellement sa famille, ses proches, et ce, pendant ses vacances et ses loisirs. L'architecte réalise de nombreuses photographies très minimalistes, concentrées sur la nature. Une jolie manière en tout cas, de voir le monde à travers les yeux du grand architecte.
Les photographies de ce dernier sont complétées par les textes de Tim Benton, professeur d'Histoire de l'art, qui offre son point de vue sur les clichés de Le Corbusier : « Du point de vue technique, il lui manquait la patience pour bien maîtriser les contrôles de sa caméra (…) Par contre, de toutes ses images prises avec une caméra dont le visionneur était très simple, la plupart sont cadrées avec un soin et un goût certains. Sa vision était particulière ».
Motifs dans le sable, photographies prises par Le Corbusier sur la plage du Piquey, 1936-1937. © Fondation Le Corbusier / ProLitteris.
Le Corbusier et Pierre Jeanneret, fresque photographique dans la salle courbe du pavillon suisse, Paris, 1929-1933. Photo Marius Gravot. © Fondation Le Corbusier / ProLitteris.
Sur un plan strictement photographique, la seconde et la troisième partie de l'ouvrage présentent moins d'intérêt que les autres. L'une s'intéresse à la façon dont Le Corbusier mettait en pages ses livres, et à l'importance qu'il accordait à l'impression ; tandis que l'autre se concentre sur les images et les photos qu'il utilisait dans ses créations murales et décoratives.
Ces deux chapitres ne sont pas sans intérêt, mais ils demeurent moins directement liés à la photographie.
Le quatrième chapitre, en revanche, présente un joli panel de photos réalisées par Lucien Hervé au sein de l'Unité d'habitation de Marseille. Cette résidence construite entre 1947 et 1952 proposait un nouveau principe architectural qui donna ensuite lieu à d'autres bâtiments du même type. L'Unité de Marseille demeure la plus connue, et probablement la plus fascinante.
En 1949, Lucien Hervé s'est rendu sur le chantier, et c'est aussi l'histoire d'une rencontre avec Le Corbusier que l'auteur de cette partie, Véronique Boone, nous conte ici. Les photographies de Lucien Hervé apportent un regard original, précis, mais aussi artistique sur le bâtiment. Elles sont aussi l'occasion d'une analyse de la construction de l'Unité .A l'époque, L'engouement autour de ce projet fut à l'origine de films centrés sur cette œuvre architecturale. Des photos des tournages sont ainsi présentées dans ce chapitre.
Le Corbusier, Habiter, photocollage, Pavillon des Temps Nouveaux, Paris, 1937. Cet ensemble, ici reconstitué partiellement, faisait partie de la « visualisation des 4 fonctions du nouvel urbanisme ». © Fondation Le Corbusier/2012, ProLitteris, Zurich. Reconstitution partielle du collage par Peter Habe et restitution des couleurs par Arthur Rüegg
La partie la plus intéressante d'un point de vue photographique, est sans doute celle de Jean-Christophe Blaser. En effet, celui-ci établit une petite Histoire de la photographie architecturale. Il présente ainsi les œuvres de plusieurs photographes qui se sont intéressés aux projets architecturaux de Le Corbusier. Le chapitre réunit donc une jolie collection de clichés qui traduisent la passion des photographes pour des bâtiments atypiques et originaux, tout droits sortis de l'imagination de Le Corbusier. Chacun dans leur style, ils présentent leur vision personnelle de l'oeuvre de l'architecte, et le lecteur découvre ainsi cette dernière à travers des yeux avisés et professionnels.
Comportant très peu de textes, cette partie s'en trouve allégée, et d'autant plus intéressante d'un point de vue photographique. Les images et le talent de Le Corbusier n'en sont que davantage mis en valeur.
Olivo Barbieri, Chandigarh, 1999. © Olivo Barbieri.
Daniel Schwartz, villa Schwob (villa turque), La Chaux-de-Fonds, 1990. © Daniel Schwartz.
Le dernier chapitre de l'ouvrage est également un des plus fascinants. En effet, celui-ci retrace la vie et la carrière de Le Corbusier à travers des photographies de l'architecte. Ces portraits, qu'ils soient l'oeuvre d'inconnus ou de grands photographes tels que Robert Doisneau ou René Burri, saisissent tous un instant de la vie Le Corbusier, partagé ici avec le spectateur. De très beaux clichés sont ainsi présents dans ce chapitre qui vient parfaitement clôturer cette intrusion dans l'univers passionnant de Le Corbusier.
Cet ouvrage est définitivement une belle façon de pénétrer les pensées d'un des plus grands architectes de tous les temps. Celui-ci mêle une œuvre architecturale et la photographie sous divers angles, afin de comprendre l'impact que l'une a pu avoir sur l'autre. Néanmoins, l'ouvrage peut vite sembler complexe dans la mesure où il considère souvent que le lecteur a déjà une bonne connaissance du travail de Le Corbusier, et utilise régulièrement des expressions et du vocabulaire techniques. Un livre à consulter si vous aimez la photographie mais aussi et surtout si vous êtes passionnés d'architecture !
Le Corbusier (au centre) présente à André Malraux (à gauche) le plan directeur pour Chandigarh, 1952. © Fondation Le Corbusier / ProLitteris.
Construire l'image, Le Corbusier et la photographie – Collectif, ouvrage dirigé par Nathalie Herschdorfer et Lada Umstätter, préface de Norman Foster
256 pages – 300 photos quadri et N&B – 23 X 28
Les Editions Textuel
45 euros
Adèle Latour