
Collection particulière de Robert Delpire
Les photographies anonymes ont toujours fait l'objet d'attentives recherches. Pourtant, à y réfléchir, l'intérêt que l'on porte à des images approximativement datées voire pas, et d'auteur inconnu, peut paraître singulier.
Sans doute est-ce le mystère qui plane au-dessus d'images elles-mêmes parfois énigmatiques qui attisent la curiosité des amateurs comme des professionnels. Certes, il est passionnant et même parfois essentiel de connaître la démarche d'un auteur sur une image, son parcours, ou encore la réalisation de celle-ci, afin d'appréhender avec sérénité une photographie.
Pourtant, ce qui plaît autant dans une photo anonyme, c'est l'interprétation personnelle que l'on peut en faire en la regardant. Personne pour interférer notre jugement, notre idée, notre goût, nos valeurs. Le flou qui entoure ses images permet une large marge de manœuvre, non négligeable.
38. Vers 1985 © Rue des Archives / AGIP
De cette façon, Anne-Marie Garat explicite dans sa préface : « C'est qu'un lourd soupçon pèse sur l'anonymat dans une culture qui a érigé en valeur morale, économique et sociale, et sacralisé, ou peu s'en faut, la notion d'oeuvre et d'auteur ; et le droit qui y est assigné. Ne pas avoir de nom, y renoncer, le perdre ou le cacher, ne pas en qualifier l'objet enfreint la règle de distinction et de propriété. En laissant planer le mystère sur le motif et la nature, sur le dessein de ses images, l'anonyme autorise l'oubli général où elles tombent. Si certains experts s'y sont d'emblée intéressés, historiens et spécialistes du médium se sont avisés assez tard de cet extraordinaire réservoir d'images. D'y trouver matière à étude et d'en requalifier la valeur en renseignant l'image, par l'enquête sur les modalités familiales et sociales de cette production, sur sa fonction ou sa valeur d'archive, de document, de témoin... »
103. © Collection André Martin
Ainsi, l'ouvrage proposé par la collection Photo Poche d'Actes Sud propose un panel agréable à regarder d'images en noir et blanc, dont la date est effectivement la plupart du temps approximative voire inexistante. Des scènes de vie, des gens, anonymes eux aussi – ou pas comme le témoigne l'image d'Henri Cartier-Bresson à une fête foraine, ou encore celle de Raymond Roussel et sa mère.
En feuilletant cet ouvrage, chacun peut donc à sa guise inventer une hisoire pour chacune des photos, chaque scène représentée. Le libre cours est laissé à l'imagination du lecteur, et, étonnamment, ce n'est pas pour nous déplaire.
50. © Collection Jean Henry
Photographies anonymes, Anon. - préface d'Anne-Marie Garat
Editions Actes Sud - Collection Photo Poche
Novembre, 2012 / 12,5 x 19 / 188 pages
14,90 €
Claire Mayer