Petite Fille, Saint-Pétersbourg, Russie© Françoise Huguier
Françoise Huguier fait partie de ces photographes qui semblent éternels. Elle a traversé, comme beaucoup, des époques, des styles différents, qui font de son travail photographique une source d'intérêt sans précédent.
La collection « Photo Poche » éditée par Actes Sud a l'agréable habitude de traiter de façon entière et complète les carrières des photographes choisis. Ainsi, cette collection est véritablement petite par sa taille, mais grande par son contenu et sa richesse.
Alors lorsqu'un ouvrage sur Françoise Huguier voit le jour, il est aisé de s'attendre à un livre complet et passionnant. C'est le cas.
Nu, Saint-Pétersbourg, Russie © Françoise Huguier
Dans son introduction, Gérard Lefort revient tout d'abord sur la vie de la photographe. Et il commence fort, en racontant un événement marquant de la vie de Françoise Huguier, certainement inconnu pour beaucoup : « Françoise Huguier a huit ans en août 1950 lorsque la plantation d'hévéas, au Cambodge, dont son père est le directeur, est attaquée par un commando de résistants du Viêtminh. Elle et son frère Patrick, de quatre ans son aîné, sont kidnappés et emmenés dans les maquis de la forêt où ils resteront huit mois en otages, hypothétique monnaie d'échange et de négociation avec les autorités coloniales françaises, avant d'être libérés et rendus à leur famille. » Le lecteur est donc immédiatement plongé dans l'univers de Françoise Huguier. Pour ceux qui ne l'ont jamais rencontré, c'est une petite femme de caractère qui n'a pas peur de ce qu'elle dit, et surtout pas de ce qu'elle fait.
Ancien chef du village de Veal Molou, Cambodge, 2004 © Françoise Huguier
Puis Gérard Lefort revient avec finesse, sans trop s'étendre, sur la carrière photographique de l'artiste. Photographe de mode phare des années 1980, pro des défilés et de l'univers sanglant de la haute couture, ce n'est pourtant pas sans trop de regrets qu'elle partira en Afrique, en Sibérie, et en Russie, réaliser des reportages déroutants.
Ainsi, il serait fastidieux sans doute de reprendre en détails la carrière de Françoise Huguier. Les images qui sont donc montrées dans cet ouvrage sont celles prises à Saint-Pétersbourg, d'abord, puis en Sibérie, en Afrique et enfin en Asie, point de chute de l'ouvrage. Pas étonnant que ce livre, comme une boucle bouclée, s'achève sur l'image des vestiges « de la piscine de Chup » au Cambodge où la photographe a été enlevée à l'âge de 8 ans.
Ainsi, outre le fait de suivre les pérégrinations de Françoise Huguier et de plonger tête baissée dans son univers, cet ouvrage permet de voir – et de revoir – certaines de ses plus belles images. Et ce n'est jamais pour notre déplaisir.
Chambre d’une maison de Chhlong, Cambodge, 2004 © Françoise Huguier
Françoise Huguier - préface de Gérard Lefort
Editions Actes Sud - Collection Photo Poche
12,5 X 19 / 144 pages
12,80 €
Claire Mayer