
Constantin Joffé / Vogue © Condé Nast, septembre 1945
La première société du groupe Condé Nast fut créée en 1908, par Condé Nast lui-même, et devint le plus grand groupe d'édition de presse magazine américain. Vogue, Vanity Fair, ou encore Glamour, références absolues dans le domaine de la mode, et même de la photographie, ont ainsi façonné ces univers, et ce notamment grâce à des photographes devenus des icônes. Cet ouvrage retrace alors un siècle de photos de mode au sein des publications Condé Nast, et se donne donc l'occasion de rendre compte des nombreuses évolutions.
L'Histoire de la photographie de mode au sein des publications Condé Nast est présentée de manière chronologique, et est axée autour de célèbres photographes qui ont travaillé pour le grand groupe d'édition. Au cours du 20ème siècle, ceux-ci firent évoluer le domaine de la photographie, son rapport à la mode, et même la perception et la présentation de la femme.
Clifford Coffin / Vogue © Condé Nast, juin 1949
L'ouvrage débute donc en 1911, lorsque l'univers de la mode se demande encore si la photographie pourrait être utilisée, et de quelle manière, afin de servir les créations vestimentaires. Condé Nast en perçoit son intérêt et embauche le baron Adolf de Meyer, premier photographe attitré du groupe. Les photographies des débuts montrent donc bien la volonté du dirigeant expliquée par Nathalie Herschdorfer, l'auteur du livre : « A ses yeux, la qualité artistique des images devait prédominer, même au détriment du détail du vêtement ». Cette idée est ensuite inversée dans les années 30, lorsque Condé Nast souhaite donner plus d'importance aux vêtements.
Les premières photographies du livre insistent en tout cas sur le glamour et l'élégance des femmes. Ces dernières sont toujours très gracieusement présentées et ceci est pour beaucoup dans la beauté des images. Cette période voit aussi l'arrivée de photographes originaux, et futurs légendes, tels que Man Ray qui travaille pour Vogue à partir de 1924. Teintées de surréalisme, certaines de ses plus belles et plus célèbres photographies y sont replacées dans leur contexte.
A travers les changements de la photo de mode, c'est aussi l'évolution de la situation de la femme qui transparaît. C'est alors qu'après la seconde Guerre mondiale, les photographes de mode présentent leurs mannequins élégantes et belles en femmes actives : « L'après-guerre affiche son goût pour l'élégance tout en dévoilant des femmes actives dans le quotidien de la ville ». Les photographies de cette époque sont même souvent troublantes, tant elles semblent modernes et d'actualité. Les plus représentatives de cette intemporalité sont celles des années 50 de Richard Rutledge et Clifford Coffin.
Puis, dans les années 60, c'est un certain Helmut Newton qui vient bouleverser l'image de la femme et son apparence sur les photos de mode. Les images choisies pour le livre montrent bien sa volonté de la libérer et de la rendre davantage maîtresse de ses désirs : « Newton s'établit à Paris en 1962 et a dés lors tout loisir de créer ce qui deviendra sa marque de fabrique : des scènes réunissant des figures féminines déterminées, conquérantes et protagonistes de leur vie. Ses scénarios imposeront peu à peu dans la photographie de mode l'image de femmes maîtresses d'elles-mêmes, instigatrices de rapports dénués d'amour, évoluant dans des cadres luxueux. Sexe, argent, jeux de séduction et de manipulation, les ingrédients newtoniens se mettent en place ».
Erwin Blumenfeld / Vogue © Condé Nast, mars 1945
Quant aux dernières photographies de l'ouvrage, couvrant la période 1980-2011, elles permettent de faire un bilan des différentes évolutions. Les photos les plus récentes semblent d'ailleurs accorder peu d'importance aux vêtements, et l'accent est principalement mis sur la mise en scène. Même le mannequin et sa mise en beauté semblent relégués au second plan. La femme est moins sublimée dans les photos de la fin du siècle. Néanmoins, il est indéniable que grâce à des photographes de mode devenues pour certains des légendes, la femme et son image ont pu se libérer, permettant probablement également à la mode d'être moins formalisée.
La photographie de mode a beaucoup évolué au cours du 20eme siècle. Il a fallu qu'elle s'adapte aux changements d'époque, mais elle a aussi été à l'origine de bouleversements de mentalités dans la société. Elle a parfois étonné, choqué, mais elle a toujours attiré et envouté. A travers des images plus ou moins connues, mais qui ont toutes un fort pouvoir d'attraction, ce livre retrace très bien ces différentes évolutions. L'ouvrage met également à l'honneur les grands photographes de mode qui ont marqué cet univers, et qui l'ont façonné. La collection de leurs œuvres réunies dans cet ouvrage est sublime, mais aussi très pertinente. Ainsi, ce livre regroupe deux domaines extrêmement liés et qui se complètent parfaitement, à savoir la mode et la photographie, pour en montrer les plus belles alliances.
Diane Arbus / Glamour © Condé Nast, mai 1948
Papier glacé - Un siècle de photographie de mode, Nathalie Herschdorfer
294 pages - 208 illustrations dont 103 en couleurs - 31 X 26,3
Editions Thames & Hudson
50 euros
Adèle Latour