
Des livres sur l'histoire de la photographie, il y en a eu, et plus d'un. La photographie a toujours attiré, est aimée et fascine. Ainsi, il est tentant de vouloir retracer son histoire, de quelque manière que ce soit. Pourtant, la tâche n'est pas réputée pour être facile : nombreux sont les photographes, les courants et techniques photographiques.
Plusieurs façons de faire ont déjà été utilisées : chronologiquement, par auteurs, par genre photographique...
Ainsi, l'ouvrage « Tout sur la photo » pourrait aisément être mis sur le banc de touche, tant le lecteur averti pourrait ressenti une curieuse impression de déjà vu. Pourtant, ce livre mérite que l'on s'y intéresse de plus près. Son sous-titre, « panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre », incite un public connaisseur ou tout simplement désireux d'apprendre, à l'ouvrir et à le découvrir.
Moonrise, Hernandez, New Mexico (1941) © Ansel Adams
Ibsanboul – Colosse Occidental du Spéos de Phé (c.1850) © Maxime Du Camp
La photographie a une histoire longue – qui commence avec la daguerréotypie du français Jacques Louis Mandé Daguerre – et complexe, faite de genre multiples – le portrait, le reportage, le nu, le paysage, la nature morte, la publicité ect... qui rend la tâche bien ardue.
L'art photographique est donc subtil et parfois délicat à saisir. Réussir à retracer tant son histoire, ses courants, ses genres que ses grands noms, sans rendre le propos trop dense pour le lecteur est donc une épreuve délicate que cet ouvrage parvient pourtant à réaliser avec succès. Tout sur la photo fait le tour, en 576 pages, de l'histoire de la photographie, tout en prenant le soin de traiter ses courants, ses grandes étapes, ainsi que les grands noms qui ont marqué son histoire.
Parfois néanmoins, le liseur est quelque peu perdu par tant d'informations. Mais ce ne peut être un défaut reproché au livre, car là est toute la beauté de la photographie : un art complexe et diversifié, qui est parvenu à traverser toutes les époques en comblant sans cesse l'humanité de ses talents
Barakei (Ordeal by Roses) #32 (1961) © Eikoh Hosoe
Charles James Growns in French & Company’ s Eighteenth-century French Paneled Room (1948) © Cecil Beaton
Untitled (Memphis) (1970) © William Eggleson
Tout sur la photo : panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
576 pages - Format 245 x 172
Editions Flammarion
29,90 euros
Claire Mayer