Cette année, l'Algérie fête le 50e anniversaire de son indépendance.
A cette occasion, de nombreux projets se focalisent sur ce pays, dont l'écrivain Abdelkader Djemaï et le photographe Philippe Lafond. Ce premier fut grand reporter durant une vingtaine d'années en Algérie, avant de s'adonner à l'écriture à temps plein. Philippe Lafond, quand à lui, a très tôt une passion pour la photographie : il sillonne l'Afrique et devient le premier photographe missionné par Géo.
Les deux artistes d'origine maghrébine associent leur médium ainsi que leur connaissance du pays dans l'ouvrage Impressions d'Algérie.
© Philippe Lafond.
Pour se démarquer des autres oeuvres, Abdelkader Djemaï et Philippe Lafond misent sur l'originalité. Il ne fait pas tout le temps grand soleil, la mer Méditerranée n'est pas le seul paysage visible, la population ne porte pas des habits folkloriques au quotidien et il n'y a pas de mosquées à tous les coins de rue ! Loin des clichés stéréotypes dont fait objet ce pays, les deux auteurs souhaitent montrer « leur » Algérie.
Une subjectivité assumée : la première personne du singulier est omniprésente dans l'ouvrage, le titre Impressions d'Algérie fait clairement partie du vocabulaire du ressenti.
Philippe Lafond propose des clichés à regarder selon son angle de vue. Il présente ses sites historiques, ses cafés, ses rencontres, … Il impose également à ses spectateurs son cadrage afin de mettre en avant ce qu'il trouve intéressant, à savoir ce qui n'est pas forcément montré habituellement : au fil des 120 photographies de Philippe Lafond, sélectionnées par Abdelkader Djemaï, le pittoresque a une grande place.
© Philippe Lafond.
Montrer une Algérie innovante, tel est le but de l'ouvrage. Amoureux de cette terre, les auteurs livrent leur histoire de ce pays, sous l'égide de grands noms de la littérature tel Albert Camus. Des images du passé auxquelles correspondent des clichés de l'Algérie contemporaine, photographies qui se ressemblent si ce n'est la couleur, la vie, le mouvement qui se dégagent de celles d'aujourd'hui.
© Philippe Lafond.
Les photographies nous montrent une Algérie transformée, tournée vers le futur. Le spectateur remarque une présence de la population, certes, mais surtout de la jeunesse. Des instantanés de la vie de la nouvelle génération en mouvement sillonnent l'oeuvre pour illustrer cette modernité.
Philippe Lafond.
Lorsque le spectateur feuillette cet ouvrage, il n'a pas la sensation de se trouver face à des clichés de l'Algérie : dans ce sens, les auteurs ont réussi leur pari de montrer une Algérie méconnue.
André Breton a revendiqué qu'il « ne faut pas confondre les livres qu'on lit en voyage et ceux qui font voyager » : Impressions d'Algérie correspond à cette seconde catégorie. Les textes et photographies permettent aux lecteurs/spectateurs de s'imaginer la vie algérienne, tant d'animation, de musique, de parfums semblent se dégager de ces pages, pour venir titiller tous les sens du public.
Les clichés présents dans l'ouvrage ont été pris de 1988 à 1993, comme un point de continuité aux déjà très belles et très originales photographies de Jacques Godeau prises de 1963 à 1983, et qui font l'objet de l'exposition « Impressions d'Algérie » à partir du 19 octobre à la Galerie E.
© Philippe Lafond.
Impressions d'Algérie, par Abdelkader Djemaï et Philippe Lafond
256 pages – 17 x 22,5 cm
Editions de La Martinière
29 euros
Claire BARBUTI