
Du 4 au 7 octobre se tenait à Bruxelles la 2e édition de Fotofever, le nouvel événement phare de la scène photographique française et internationale. L'an dernier, la première édition s'ouvrait à Paris, capitale de la photographie.
Mais pour cette deuxième édition, le choix s'est porté sur Bruxelles. Nouvelle ville montante en matière d'art contemporain, cité « branchée » pour un week-end en dehors de la capitale, ou encore berceau de nouvelles galeries de photographies, Bruxelles est indéniablement à la mode. Ainsi, le 13 octobre prochain s'ouvrira dans la capitale belge, une nouvelle galerie Paris-Beijing. Après Paris et Pékin, le succès de la galerie pousse désormais ses créateurs Flore et Romain Degoul à ouvrir le champ des possibles en Belgique.
Bruxelles serait donc le nouveau lieu incontournable de l'art en Europe. Au point de rivaliser avec notre chère capitale française ?
Une chose est sûre, la deuxième édition de Fotofever à Bruxelles a marqué les esprits. Située dans « tour & taxi », un bâtiment immense et somptueux à une quinzaine de minutes du centre ville, la foire de photographie contemporaine a fait les choses en grand. 62 galeries, des projections, des signatures d'ouvrages, des conférences, plusieurs vernissages, des soirées, des petits-déjeuners, un espace VIP haut de gamme « designed by Pure Joy » … L'ambition de l'édition bruxelloise de cette année a peut être été un peu trop grande d'ailleurs, compte tenu de la jeunesse de l'évènement. Quelques imprévus dans l'organisation, ont donné raison aux éternels insatisfaits, mais la bonne volonté de l'équipe logistique a rapidement pris le pas sur le reste.
© Actuphoto
© Actuphoto
© Actuphoto
© Actuphoto
L'homogénéité des œuvres présentées par les galeries a prouvé également l'ampleur et la diversité du genre photographique. Fotofever a accueilli un public chaque jour plus nombreux et intéressé, tant aux œuvres de William Klein ou Thomas Chable proposées par la galerie le Réverbère, que celles d'Hervé All et Cécile Decorniquet présentées par la galerie Céline Moine. Des paysages, de l'abstrait, des portraits, se mêlaient les uns aux autres pour le plus grand plaisir des badauds.
© Actuphoto
© Actuphoto
© Actuphoto
© Actuphoto
Actuphoto a suivi l'évènement jour après jour. Partenaire média de l'évènement, nous avons pu découvrir de l'intérieur l'évolution de l'évènement. De la timidité de certains au début, au succès d'autres à la fin, le projet Fotofever a été une véritable réussite pour beaucoup.
Sur le stand d'Actuphoto, les images de Jean-François Baecker ont fait sensation. Véritable coup de cœur de la rédaction, ce jeune photographe prometteur exposait deux séries de travaux : des images des « Porteurs de soufre du Ijen », ainsi que des photographies noir et blanc prises au gré de ses déambulations parisiennes.
© Actuphoto
© Actuphoto
Les visiteurs et exposants de Fotofever ont tous été chaque jour plus admiratif du travail de ce photographe qui mérite d'être reconnu... Si vous aussi, comme beaucoup d'autres, vous voulez acquérir l'une de ses images, rendez-vous sur son site pour commander en ligne : http://www.jfbaecker.com/
Fotofever est donc très bien partie pour être à la hauteur des espérances de sa créatrice, Cécile Schall. « Fotofever est née de la volonté de créer une plateforme de promotion de la photographie contemporaine et vidéo. à travers une sélection pointue, chaque édition porte les valeurs de fotofever : audace, passion, et partage. »
Cecile Schall a pour ambition de lancer une foire par continent en faisant de fotofever Paris le tremplin de son développement international.
Un événement à suivre de près …
Claire Mayer