© Kares Le Roy
Le photographe Kares est un véritable paradoxe. Alors que pendant prés de sept ans il se consacre au milieu artistique, et travaille souvent pour des "stars", il décide en 2009 de partir à la conquête d'un univers bien plus brut. Pendant deux ans, il traverse et découvre l'Asie. Son but est alors de photographier des inconnus afin de "réaliser des portraits de visages oubliés". Son approche devient donc radicalement différente. Lui qui avait l'habitude de fournir des images à des fins commerciales, produit ici des clichés inattendus, surprenants, et parfois déroutants.
Young Arab sheperd © Kares Le Roy
C'est en juillet 2009 qu'il quitte Paris pour un voyage qui va le mener d'Indonésie en Turquie, en passant par la Thaïlande, l'Inde, ou encore l'Iran, avant de terminer par les Balkans. C'est donc une traversée de l'Asie et la découverte de ses peuples que le photographe nous propose ici.
Catch me-Laos © Kares Le Roy
A travers ses portraits, ce sont des populations méconnues que nous rencontrons et des visages rares en Occident. Kares photographie tous les regards qui l'attirent, quelque soit leur âge ou leur sexe. Certains posent, d'autres semblent surpris dans leurs tâches et habitudes quotidiennes. Mais le photographe n'est jamais intrusif, et l'on sent bien le plaisir qu'il a à faire partager la grande hospitalité des peuples qu'il trouve sur son chemin.
Shador and Green eyes © Kares Le Roy
La lumière des images est époustouflante et rend le livre très coloré. Celui-ci apparaît presque comme un plaidoyer pour la photo en couleur, alors que le noir et blanc est souvent préféré par les photographes. La couverture sombre n'est d'ailleurs pas représentative de l'ouvrage en général. Car c'est bien la joie et le bonheur qui transparaissent dans celui-ci. Kares nous présente des gens simples, menant une vie modeste, mais qui sont très souvent souriants, et riches de connaissances et de savoir-vivre. S''il est allé photographier des "visages oubliés", ce ne sont pas des visages malheureux que Kares a trouvé.
Bozkashi © Kares Le Roy
La partie la plus marquante est sans doute celle sur le Moyen-Orient, dans laquelle Kares nous montre notamment un Irak aux antipodes de l'idée que les Occidentaux s'en font. Une fois de plus, c'est la richesse des mentalités et la gentillesse de ceux qui l'accueillent qu'il souhaite souligner, et qu'il parvient parfaitement à nous communiquer.
Bandari burqa-Iran © Kares Le Roy
Si Kares s'intéresse particulièrement aux gens, il n'en oublie pas pour autant les paysages et les décors. En effet, il nous laisse entrevoir l'immense beauté de ce continent, et nous étonne par des vues dont on soupçonnait à peine l'existence.
Un malaise survient d'ailleurs au moment de refermer ce livre. Comment est-il possible que de si beaux paysages ne soient pas plus connus ou plus visités, à l'heure où les touristes s'entassent tous dans les mêmes régions du monde? Comment sommes nous devenus si ignorant et nourris d'a priori sur les populations qui peuplent ces terres? En s'invitant parmi ces gens en tant que voyageur solitaire, Kares fournit presque un travail de reporter. Il nous informe sur un continent et des populations que nous ne connaissons que trop peu.
Finalement, plus qu'une invitation au voyage, c'est un encouragement à la curiosité que Kares transmet grâce à son ouvrage. C'est aussi la preuve d'une grande ignorance occidentale.
Chapelet-Tibet © Kares Le Roy
56 000 kilomètres - un continent et des hommes, Kares Le Roy
224 pages - 182 photographies - 1000 exemplaires - 30 X 24
Editions Amu Darya: amudaryaproject@gmail.com
Site internet du photographe: http://www.karesleroy.com
Adèle Latour