
Church of the resurrection in the grove (Kostroma). / Year: 1910 / © LOC, LC-DIG-prokc-21251.
En feuilletant Nostalgia, The Russian Empire of Czar Nicholas II, une intuition se forme dans l'esprit du spectateur : il s'agit d'un recueil de photographies d'un artiste moderne, et moderniste.
Et pourtant, l'auteur de l'ouvrage a vécu il y a de cela un siècle ! Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii est en effet un photographe russe avant-gardiste, injustement occulté de la mémoire collective. Ce fut l'un des pionniers dans une Russie qui ne connaissait alors que peu cet art.
Il obtint des bourses de la Russie en 1909, dirigée par le tsar Nicolas II, afin de mettre en avant les ressources et la beauté de la Russie. Il part alors à la découverte – ou à la redécouverte - de son pays, ce qui nous vaut cet ouvrage divisé en quatre chapitres : tout d'abord l'ouest de la Russie et la rivière Volga, puis les Montagnes de l'Oural et l'ouest sibérien, le Caucase, et enfin le Turkestan. Les photographies sont toutes en format carré, renforçant l'idée de « carte postale », d'instantané du paysage russe.

Title: On the Karolitskhali River / Year: between 1905 and 1915 / © LOC, LC-DIG-prokc-21468
Loin de l'esthétique de ses compatriotes contemporains tels que Iouri Abramochkin, Prokudin-Gorskii joue avec les couleurs pour interpeller le spectateur. Ayant suivi des études de chimie, il s'est très tôt intéressé au problème de la reproduction de la couleur en photographie. Pendant plusieurs années, il a travaillé sur le développement d'une méthode pour améliorer la sensibilité de l'émulsion panchromatique afin de mettre en avant la couleur au sein de ce huitième art.
Dans cet ouvrage, superposant les filtres de couleur jaune, bleu et magenta, Prokudin-Gorskii rend vivante sa Russie natale souvent taxée de froideur. Cette palette de vie donne un côté très pictural à ses photographies.

Title: Group of workers harvesting tea. / Year: between 1905 and 1915 / © LOC, LC-DIG-prokc-21522.
Pourtant, cette richesse de couleurs ne permet pas de masquer le malaise économique et social qui se dégage de cette Russie du début du 20e siècle. Prokudin-Gorskii fait le choix de ne photographier qu'à la lumière du jour afin de magnifier les couleurs, mais cela a pour conséquence annexe de faire ressortir les visages fermés de la population.
Les paysages ne sont en effet pas les seuls à avoir leur place dans l'ouvrage : les habitants sont également photographiés, mais jamais seuls, toujours dans leur environnement. Il ne faut pas oublier que cet ouvrage a pour but initial de glorifier la Russie : à travers ces photographies, une tranquillité se dégage pour masquer tous les troubles du pays. La population n'est ainsi jamais prise en action, mais semble toujours posée sereinement.

Title: Emir of Bukhara / Year: 1911 / © LOC, LC-DIG-prokc-21887.
Prokudin-Gorskii mélange les genres dans cet ouvrage : il tente de donner un nouvel élan à une Russie encore archaïque. Après avoir feuilleté ce livre, le spectateur n'aura qu'une envie : sauter dans le premier avion pour partir découvrir la Russie de Prokudin-Gorskii !

Title: At harvest time. / Year: 1909 / © LOC, LC-DIG-prokc-21027.
Nostalgia - The Russian Empire of Czar Nicholas II captured in Color Photographs by Sergei Mikhaiovich Prokudin-Gorskii
320 pages – 30 x 27 cm
Editions Gestalten
68 euros
Claire BARBUTI