Helsinki, Finlande, 2002 © Pentti Dammallahti, 2012, Presse Ici au loin
Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki. Très tôt, il se passionne pour la photographie et s'initie à toutes les techniques de cet art. Il expose pour la première fois à seulement 20 ans, et devient enseignant dans de prestigieuses écoles d'art en Finlande quatre ans plus tard. Il fonde son propre atelier en 1991 grâce aux bourses que l'Etat lui accorde au vu de sa réussite et de son talent. Malgré l'octroi de plusieurs récompenses, Pentti Sammalahti est un artiste discret, qui laisse volontiers s'exprimer d'autres photographes dans ses nombreux livres ou portofolios.
Pourtant, il mérite que l'on s'y intéresse. Tel est le but de l'ouvrage Ici au loin publié chez Actes Sud, première monographie de cet artiste finlandais.
Sokovi, Mer Blanche, Russie, 1992 © Pentti Sammallahti, 2012, Presse Ici au loin
Ce scandinave fait partager l'amour de ses terres d'origine mais permet également aux spectateurs de découvrir de nouveaux horizons, souvenirs de ses multiples voyages à travers toute l'Europe et l'Asie. Cependant, les spectateurs n'ont pas réellement l'impression de découvrir ces paysages, tant ils semblent tirés de leurs rêves, de leur imaginaire.
Car telle est la force de Pentti Sammalahti : travailler l'espace, retravailler chaque détail de chaque photographie pour parvenir à créer un ailleurs mythique.
Le titre, Ici au loin, laissant déjà présager ce mélange entre l'ici et l'ailleurs, le réel et l'imaginaire.
Ce mélange est également présent dans l'effacement des frontières temporelles. Ainsi, Finn Thrane affirme dans l'avant-propos de ce livre que Pentti Sammalahti cherche à « établir un dialogue, à projeter le passé capté par l'image dans le présent du spectateur et dans son futur ».
Pentti Sammalahti invite donc avant tout le spectateur à la même humilité que lui face à la puissance de la nature intemporelle.
Ristisaari, Finlande, 1974 © Pentti Sammallahti, 2012, Presse Ici au loin
Dès le premier chapitre, la présence de la nature envahit l'espace photographique : les premières images représentent l'immensité de la mer, excluant totalement toute représentation humaine. Les êtres vivants n'apparaissent dans ce livre qu'à la page 27, ce qui est vécu comme une agression à la pureté de la nature. Cette dernière est d'ailleurs sublimée par Pentti Sammalahti, qui la met en lumière afin de mettre en avant sa blancheur, sa candeur.
Il faut attendre le début du chapitre 2 (p51) pour percevoir une présence humaine, mais celle-ci n'est là que pour souligner, par contraste, le désert du paysage ainsi envahi.
Pourtant, si les photographies de Pentti Sammalahti entraînent les spectateurs dans un questionnement existentiel sur l'être et le néant, sur la mort et la spiritualité, il sait jouer avec certains détails pour piéger le spectateur, à jouer avec lui. Par exemple, il prend plaisir à glisser des animaux où l'on ne l'attendait pas : c'est le cas avec le présence de la mouche p 78, que l'on retrouve dans la photographie de la page suivante, ou encore de l'apparition incongrue de plusieurs chiens au fil de l'ouvrage.
Varanasi, Inde, 1999 © Pentti Sammallahti, 2012, Presse Ici au loin
Sur les 9 chapitres qui composent cette rétrospective, deux apparaissent assez différents des autres. Le chapitre 3 est le seul à porter un titre, en l'occurrence « Poèmes de Pentti Sammalahti ». Pour renforcer le poids de ses images, Pentti Sammalahti décide d'ajouter ses propres écrits. Une musicalité s'échappe alors de ces associations. Pour renforcer le poids de ses images, Pentti Sammalahti ajoute ses propres écrits. Une musicalité s'échappe alors de ces associations magiques, mystiques.
Mais c'est le chapitre 4 qui se distingue particulièrement : la nature y est presque absente, reléguée au second plan par des scènes de vie quotidienne. Un espoir possible au milieu des sombres questionnements, de la mélancolie présents dans l'ensemble des autres chapitres.
Signilskär, Finlande, 1974 © Pentti Sammallahti, 2012, Presse Ici au loin
Alors qu'il se trouvait sur une île rocheuse, Pentti Sammalahti confia qu'il avait « compris qu'on ne prenait pas les photographies, mais qu'on les recevait ». Au tour des spectateurs de les recevoir et de profiter de ce cadeau de Pentti Sammalahti.
Ici au loin, Pentti Sammallahti
256 pages - 20,5 x 31
Actes Sud
53 euros
Claire BARBUTI