• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Sortie du nouvel album de Reporters sans frontières

Mercredi 28 Novembre 2012 12:50:13 par actuphoto dans Livres Chroniques

©SteveMcCurry/MagnumPhotos Province de Bamiyan, Afghanistan, 2007

Reporters sans frontière développe l’édition d’albums de photographies depuis 1992 pour financer ses actions en toute indépendance. Grâce au soutien des photographes mais aussi à la mobilisation historique et fidèle des réseaux de distribution et de diffusion, l’intégralité du produit de la vente de ces albums revient à l’association pour mener son combat et faire reculer la censure.

Aujourd’hui, cette somme cumulée au produit des recettes publicitaires repré- sente près de la moitié des ressources de Reporters sans frontières. Ces albums bilingues français-anglais sont diffusés en France et dans près de 30 pays à l’étranger.
 

 

Alentours de Kaboul, Afghanistan, 1992 © SteveMcCurry/MagnumPhotos


Depuis plus de 30 ans, Steve McCurry capte les regards, saisit les instants. Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie font de son œuvre une référence en photographie. Né à Philadelphie, il quitte les États-Unis en 1978 pour l’Inde, premier voyage d’une longue série.

En 1979, vêtu du costume local, il entre clandestinement en Afghanistan, contrôlé alors par les rebelles, et par- tage le quotidien des Moudjahidines pendant plusieurs semaines. Lorsqu’il réapparaît, ses rouleaux de pellicules dissimulés dans ses poches cousues donnent des images qui seront publiées partout dans le monde, parmi les premières qui révélèrent ce conflit. En 1985, il collabore au National Geographic, date à laquelle il réalise l’un de ses plus célèbres portraits, celui de Shabat Gula, une jeune fille afghane aux yeux verts. Le cliché deviendra une icône mondiale de la photographie contemporaine.

 

Kaboul, Afghanistan, 2004 © SteveMcCurry/MagnumPhotos

 

Kaboul, Afghanistan, 2003 © SteveMcCury/MagnumPhotos

 

 

Membre de l’agence Magnum Photos depuis 1986, Steve McCurry a couvert par la suite de nombreuses zones de conflit, du Liban au Cambodge, de l’ex-Yougoslavie à la guerre du Golfe. Il a reçu la médaille d’or Robert Capa pour sa couverture de la guerre en Afghanistan, première d’une longue liste de ré- compenses prestigieuses dont, fait inédit, quatre premiers prix du World Press Photo.
Reporters sans frontières est fière d’ouvrir les pages de son nouvel album à Steve McCurry et de présen- ter 100 de ses plus belles photographies réalisées en Afghanistan au cours des trente dernières années.

 

 

Kaboul, Afghanistan, 1992 © SteveMcCurry/MagnumPhotos

 

 

 

À l’occasion des 20 ans de sa collection, Reporters sans frontières renouvelle son projet éditorial. Le lecteur est invité à retrouver trois fois par an de nouvelles rubriques entièrement dédiées à la photogra- phie. Au sommaire de ce nouveau numéro consacré à la création en Europe de l’Est : un panorama de la photographie bosniaque contemporaine (en collaboration avec NoFound_Photofair), une rencontre avec Vladimir Bazan, pionner du photojournalisme indépendant au Bélarus et un zoom sur une œuvre de Justyna Nielnikiewicz, extraite d’un reportage réalisé en Azerbaïdjan.

Depuis 1992, Reporters sans frontières publie trois albums par an dont les recettes sont intégralement reversées à l’association afin de financer ses actions. Elles constituent plus de 50 % des ressources de l’organisation.


STEVE McCURRY

Après avoir travaillé quelques années en tant que photographe de presse, il quitte les États-Unis en 1978 pour l’Inde, emportant seulement des films et quelques vêtements – premier voyage d’une longue série. Pendant des mois, il parcourt tout le sous- continent, explorant le pays appareil au poing. Arrivé au Pakistan, il rencontre un groupe de réfugiés avec lesquels il entre clandestinement en Afghanistan alors que, suite à l’invasion russe, les frontières se ferment à tous les journalistes occidentaux. Après plusieurs semaines passées aux côtés des Moudjahidines, il réussit, vêtu du costume traditionnel, à faire sortir ses pellicules du pays, livrant ainsi au monde les premières images de l’événement qui faisait alors la une des journaux internationaux. Depuis ce premier voyage, il y a plus de trente ans, il retourne régulièrement en Afghanistan, tissant des liens durables avec les habitants. Il dresse ainsi un portrait sensible et historique du peuple afghan sur plus de trois décennies.
Steve McCurry a photographié, sa vie durant, les six continents. Son œuvre révèle les conflits, les cultures en disparition et les traditions anciennes, proposant ainsi un véritable panorama emprunt d’une troublante humanité.

 

 

Chaîne de l’Hindu Kush,  Afghanistan, 1984© SteveMcCury/MagnumPhotos

 

Kaboul, Afghanistan, 2002 © SteveMcCury/MagnumPhotos
 

 

 

Photos et vignette © Steve McCury/Magnum Photos

 


L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Jeudi 29 mai 2025 - 121 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top