Pour beaucoup d'entre nous, le photo-journalisme est la profession des héros. Des hommes, des femmes, qui bravent le danger coûte que coûte, pour transmettre une information, pour témoigner. Témoigner, c'est leur raison de vivre. Beaucoup disent que cette profession est comme une drogue pour eux, dont il est difficile de décrocher.
C'est donc avec engouement et intérêt que l'on tourne les pages de l'ouvrage de Michel Setboun et Sylvie Dauvillier, « 40 ans de photo-journalisme, génération Sipa ». Un livre qui ne s'efforce pas que de retracer l'histoire de toute une génération de photographes, mais aussi et surtout de raconter celle d'une grande famille soudée dans la même passion, dans le même rythme de vie, et réunie autour d'un seul et même homme, pour beaucoup un père de substitution, Gökşin Sipahioğlu, fondateur de l'agence.
mai 1974 : le temps de l’insouciance © Michel Géniès
février 1979 : Comment l’ayatollah Khomeyni à changé ma vie » © Michel Setboun
décembre 1981 : photo en Iran, graffiti au Liban © Alfred Yaghobzadeh
En 1973, « le Grand Turc » comme l'appelaient ses pairs, décide de fonder sa propre agence de photo. Au départ logés dans 16m2 sur les Champs-Elysées, l'équipe de Sipa, menée avec ferveur par son créateur, se verra grandir d'année en année, pour au final finir dans 8000 m2 boulevard Murat.
Au fil des années, l'agence s'est fait un nom, et une réputation. Certes, Gökşin Sipahioğlu était connu pour ses retards de paiement, voire ses absences de règlement, mais chacun garde en tête l'image de celui qui, contrairement à beaucoup d'autres, donnait sa chance aux jeunes, et surtout à ceux qui n'avaient pas d'expérience.
septembre 1985 : Coluche à titre posthume © Stéphane Foulon
9 novembre 1989 : une histoire berlinoise © Jacques Witt
novembre 1996 : les réfugiés rwandais et la villa © Thomas Haley
Le but de ce livre, Michel Setboun l'exprime avec clarté dans son introduction : « Ce livre est destiné aux jeunes photographes qui n'ont pas eu la chance de connaître cette époque où tout était encore possible, car tout nous semblait possible. Ce livre est destiné à ces jeunes qui pénètrent le monde de la photo, bardés de diplômes après des années d'école et qui ne trouvent pas d'espace où exercer leur talent ». Patrick Chauvel, Tony Comiti, Alexandra Boulat, Thomas Haley, Christine Spengler, Alfred Yaghobzadeh... Ils sont plus de 12 000 à avoir contribué à l'essor de l'une des plus grandes agences de photographie. Sur l'ensemble de ces photographes qui ont marqué l'histoire du photo-journalisme, Michel Setboun en a choisi 80. Chacun présente une photographie - souvent celle qui les a rendu célèbres - et surtout, l'histoire de celle-ci.
Ces images sont des moments de vie, mais surtout, des évènements historiques que l'on revit et revoit en images.
L'ouvrage de Michel Setboun et Sylvie Dauvillier laisse le lecteur nostalgique d'une époque connue, ou rêveur d'une époque inconnue et révolue. Il s'achève sur cette phrase de Michel Setboun : « Cet ouvrage a pour ambition de faire revivre cet âge d'or aujourd’hui révolu, d'expliquer comment une bande d'amateurs venus de tous horizons a fait de Paris, pour un temps, la capitale du photojournalisme. »
Une chose est sûre, le photo-journalisme, grâce à ce livre, est éternel.
février 2007 : Clichy sous bois © Eric Hadj
avril 2011 sur la route de Brega en Lybie © Onur Caban
juin 2001 : la Grèce en colère © Nikos Pilos
40 ans de photo-journalisme, génération Sipa
240 pages - 25 X 28,5
Editions de la Martinière
39 euros
Claire Mayer