« Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter. » Andy Warhol
La singularité de l'oeuvre d'Andy Warhol a non seulement marqué toute une génération, mais perdure encore aujourd'hui.
En ce 6 août, jour de ce qui aurait du être le 84e anniversaire de l'artiste, Actuphoto revient sur l'oeuvre hétéroclite et la vie incroyable de l'un des plus grands artistes du XX e siècle.
© Andy Warhol
Une enfance difficile …
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola naît à Pittsburgh le 6 août 1928. Son père est mineur, puis ouvrier sur les chantiers industriels de la ville. Sa mère effectue de petits travaux domestiques et vend au porte à porte ses confections artisanales. Andrew est le troisième fils d'une fratrie à dominance masculine. Leur vie est précaire, voire difficile.
A 9ans, en 1937, il contracte la chorée, appelée généralement la maladie de Huntington. Cette « maladie héréditaire et orpheline, se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs et cognitifs, et, dans les formes les plus graves, la perte de l’autonomie et la mort. ».
C'est dans ces rudes conditions qu'Andrew Warhola va devenir, en 1949, Andy Warhol, l'année même où il part vivre à New York, tout juste diplômé du Carnegie Institute of Technology.
Un artiste aux multiples facettes ….
Lorsque l'on parle d'Andy Warhol, il est communément admis qu'il est le roi du pop art. Mouvement crée au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, il va très vite inspirer le jeune Warhol et correspondre à la ligne de conduite de ce qui, très vite, deviendra son art.
En effet, le pop art utilise et questionne la consommation de masse pour dénoncer son agressivité et son inutilité. Les produits du quotidien sont donc les objets de convoitise de ces artistes originaux. Warhol fera une spécialité des « Campbell's Soup Cans » et les déclinera dans toutes ses œuvres picturales et photographiques.
Au-delà de l'artiste pur et dur, qui peint et photographie à profusion, Andy Warhol est également un producteur hors pair. En effet, il sera, entre 1966 et 1968, à l'origine d'une immense production cinématographique, mais aussi, le producteur de l'éminent groupe The Velvet Underground.
Producteur, artiste plasticien, photographe, peintre, les talents de l'artiste ne s'arrêtent pourtant pas là. Il sera également réalisateur, directeur de la photographie, acteur, scénariste et monteur....
Un photographe hors normes
L'art photographique de Warhol ne consiste pas à immortaliser comme beaucoup le ferait. La photographie est un outil dans sa création artistique pop-art. Il utilise des images de célébrités ou tirées de la presse, qu'il va mettre en scène dans des tableaux dont lui seul a le secret. En 1952, il crée ses premières transpositions de la photographie en peinture grâce à son utilisation de la sérigraphie.
Et un miraculé …
Le 3 juin 1968, Andy Warhol échappe de peu à la mort. Valérie Solanas, militante féministe a voulu se venger de Wharhol, à qui elle avait confié le manuscrit d'une pièce de théâtre sans que celui-ci n'y prête attention. Alors munie d'un pistolet, elle lui tire dessus à trois reprises. Deux balles manqueront leur coup, mais la troisième transpercera le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'oesophage de Warhol. Solanas tentera également d'atteindre la compagnon et critique d'art de l'artiste, Mario Amaya, et son impresario, Fred Hugues.
Warhol est au départ déclaré cliniquement mort, avant de s'en sortir, mais non sans mal. Il portera un corset jusqu'à la fin de ses jours.
© Andy Warhol
Claire Mayer