Florian Kap
Naissance du Polaroïd
L'appareil photographique instantané présente des photos carrées entourées d'une marge blanche et d'une languette assortie. Ce genre de photographies est connu sous le nom de Polaroïd.
Il fut créé en 1948 par l'Américain Edwin H. Initialement monochrome puis adapté à la couleur en 1963, le Polaroïd devient un mythe photo " puisque tout est dans la boite " le développement est instantané, il n'y a pas besoin de passer au labo photo !
D'après la définition du Polaroïd : " le film polarisant communément appelé Polaroïd est une feuille de matière qui capte la lumière au sein d'une enveloppe scellée qui développe instantanément la photo".
Cette révolution dans la photographie a cependant un prix élevé ! C'est pourquoi on utilisait l'appareil Polaroïd pour d'importantes occasions.
Cet appareil est fortement utilisé dans le domaine médical, et il est d'autre part utilisé par de nombreux artistes qui se servent de ce procédé afin de régler l'éclairage et le cadrage de leurs photographies argentiques.
Depuis sa création, Polaroïd a distribué des milliers d'appareils et des dizaines de types de films. Comment s'y retrouver?
Les films Polaroïd
Depuis la fermeture des dernières usines produisant les films instantanés Polaroïd en 2008, il reste aujourd'hui deux fabricants : Impossible Project, qui réactualise le concept depuis la fermeture des usines Polaroïd, et FujiFilm.
Les différents films se classent en 5 familles : Les films 100, SX-70,600, Instax Mini et Wide.
Aujourd'hui, les films les plus courants restent les films 100 produits par Fujifilm.
Le Polaroïd est devenu un véritable mythe puisqu'il est en quelque sorte un objet "tendance" dans le domaine de la photographie.
Son côté vintage et décalé fait que l'on s'y intéresse. Tout comme la Lomographie, chacun cherche à reproduire son propre effet selon le type de film choisi.
Il est évident que le grain du Polaroïd reste presque inimitable.
D'une utilisation familiale en passant par un outil de test de lumière, le Polaroïd demeure dans la photographie car même sans en avoir l'acquisition, on trouve de nombreuses applications permettant d'imiter le résultat de l'appareil.
Les différents types de Polaroïd
Les Polaroïd les plus chers et recherchés sur le marché sont le Polaroïd 180 qui est un appareil simple à la conception très soignée et le Polaroïd 600 SE que l'on appelait "goose", et qui, contrairement au précèdent, est un objet atypique puisqu'il dispose d'une monture à objectif interchangeable.
Au complet, le 600 SE reste assez lourd mais donne des résultats alléchants.
Polaroïd 600 SE
Le Polaroïd 180 fera l'objet d'une édition limitée au japon sous le nom " 185 ", aujourd'hui estimée à plus de 4000 euros.
Polaroïd 180
On ne peux parler du Polaroïd sans évoquer le classique et fameux SX 70 qui tel un appareil reflex permet de faire de très belles photographies. Il possède une mise au point manuelle et une belle profondeur de champ.
L'image et l'enjeu du SX 70 détourne le côté traditionnel du Polaroïd et touche les photographes professionnels.
Polaroïd SX 70
Aujourd'hui, la firme Impossible Project a tout compris puisqu'elle commercialise un sosie du SX-70, le PX700.
Pour les amoureux du procédé, taschen édite dès 2008 le " Polaroïd Book", qui présente une grande partie de la collection des photographies de Polaroïd à travers le monde. Il faut savoir que l'on fournissait à des photographes connus des appareils afin de les tester et d'améliorer leur fabrication.
En 2011, c'est le retour de la marque Polaroïd qui lance une nouvelle gamme composée d'un appareil photo numérique, le GL30 d'une imprimante Pogo GL10 et une paire de lunette GL20.
Malheureusement le succès ne prend pas et les résultats sont médiocres.
Pour les Fans de "Pola", c'est sous la licence de FujiFilm, toujours d'actualité, que l'on peut se procurer le Fuji Instax Mini. Cet appareil accroche le public et se décline en différentes variantes.
Fuji Instax Mini
Ce que l'on aime, c'est que la marque Polaroïd n'abandonne jamais. Prochainement arrive le Z2300 qui allie ancien et moderne. Cette nouveauté permettra à son utilisateur d'imprimer instantanément des photos grâce à un procédé sans encre en profitant des 10 millions de pixels ! Désormais, il ne sera plus nécessaire de débourser presque 2 euros pour obtenir une seule et unique photo !
Polaroïd Z2300
Tout est fait pour copier les films "pola". A travers les applications, les logiciels et les dos d'appareils photos, on aime et on veut croire que le lancement du petit dernier Z2300 tant attendu sera un retour aux origines du succès de cette firme Américaine.
Le Polaroïd demeurera un coup de coeur avec son aspect imprévu , son image unique et son plaisir de l'immédiat !
Romain Amy