VOIX DE FEMMES_Couv_Ed.Turquoise
« Levez-vous...Levez-vous
femmes de la Terre, crème des créatures ».
Ce vers d'Hamda Khamis est sans doute un de ceux qui éclaire le mieux la démarche de l'ouvrage : livrer aux femmes du monde entier le moyen d'une expression qui leur est souvent dérobé et encourager sa poursuite.
Voix de Femmes, c'est en tout 470 poèmes et 104 photos prises par des femme uniquement. Réparties en 8 chapitres et classées par continent puis par région, les œuvres et leurs sujets sont un hommage superbe et grave à la fois à la gent féminine. Alors que l'art a historiquement très souvent traité l'élément féminin comme un seul objet de désir, Voix de Femmes propose une vision beaucoup plus étendue puisqu'il s'agit d'un parcours de son rôle historique et social.
©Rena Effendi : 2007, le Caire, Egypte
©Roberta Valerio : 2008, Lviv, Ukraine
©Sandra Konold : février 2008, square Durbar, Katmandou, Népal.
D'autant mieux à propos qu'ils sont écrits par des femmes strictement, les poèmes traitent successivement avec légèreté et douleur, de façon contemplative ou en guise de réquisitoire, de sujets aussi délicats que le veuvage, l'amour, la solitude, la pays, la nature, la sensualité... C'est un immense travail de recherche et de sélection mené par Lionel Ray qui, outre la lecture de Sappho et Andrée Chedid, permet la découverte de talents quasi anonymes. Ainsi que celui-ci l'indique d'ailleurs dans la préface, car de la même façon qu'il n'est pas de poésie typiquement masculine, il n'est pas de poésie prétendument féminine. Inutile donc de rechercher dans l'ouvrage les caractères d'un tel genre.
©Chloé Devis : 2006 : Nouakchott, Mauritanie
©Jenny Matthews : Afghanistan
La centaine de photographies accompagne, sans ambition illustratrice et le plus souvent par leur seule puissance suggestive l'élan artistique de ce dense recueil. Aucun recours à toute forme de crudité n'est tenté : postures et expressions suffisent à la compréhension du sujet. Un court texte complète le cliché en expliquant la démarche de la photographe qui intervient pour certains d'entre eux comme le développement des thèmes énoncés précédemment dans les poèmes : de cette façon sont abordés les sujets de la violence conjugale, du travail, du mariage forcé, de l'illettrisme, de la polygamie, de la guerre et de l'excision. Photographiées dans leur élément, singularisées, ces femmes sont autant de visages que l'on peut poser sur des points aussi abstraits pour la culture occidentale que ceux-là.
©Roberta Valerio : 2006, Rio de Janeiro, Brésil
©Frances Dal Chele : 2004, village d'Ozgorush dans la province de Naryn, Kirghizstan
On regrette cependant que le livre n'ait pas été alimenté par davantage de photographies, celles-ci demeurant un bon moyen d'en aérer l'ensemble. Les poèmes étant eux-même d'une forte densité, un peu plus de clichés en eût permis une meilleure digestion. A consommer donc chaque jour avec modération, un peu comme un livre de chevet, si l'on ne tient pas à perdre une miette des propos et des photographies.
©Elena Chernyshova : mai 2007, vallée de l'Hindu Kush, Pakistan
Axelle Deconinck