Aurélie Cantin - Asperge blanche d’Argenteuil © Joëlle Dollé
À travers son livre DesLégumes et DesHommes – PORtraits, Joëlle Dollé, photographe et portraitiste de métier, nous livre un ouvrage humoristique, très coloré et riche en informations sur les pires « ennemis » des enfants : les légumes !
Qui n'a jamais refusé de consommer un légume alors qu'il était enfant en raison de son aspect peu ragoûtant ? Tout le monde bien sûr ! On se rappelle tous avoir boudé les épinards en boîte de maman ou les choux de Bruxelles de grand-mère, non ? Et pourtant, nos parents faisaient tout leur possible pour nous obliger à les manger : ils les cachaient sous du fromage et ne cessaient de nous rabâcher que les carottes rendent aimables et que Popeye ne doit sa force qu'aux épinards. (Soit dit en passant, cette dernière rumeur est fausse : les épinards ne contiennent pas 27 mg de fer pour 100 g de feuilles mais bel et bien 2,7 mg de fer ; il s'agit d'une erreur de la part des chercheurs ayant évalué leur composition nutritionnelle). Grâce à Joëlle Dollé nous vous assurons que cette phobie sera vite envolée !
Jean-Pierre Bonnefon - Epinards Junius © Joëlle Dollé
« J'ai voulu apporter un nouveau regard sur ces légumes des plus courants aux oubliés. Je me suis prise au jeu de les photographier en tant que « natures vivantes » ». Afin d'accroître la cote de popularité des légumes chez le public francophone, Joëlle Dollé les a mis en scène. Dans cet ouvrage, les légumes, mais aussi les fruits et les plantes, sont de véritables petits acteurs sur pattes posant parfois aux côtés de célébrités telles que le philosophe Michel Onfray ou le sportif Nikolas Karabatic.
Nikola Karabatic - Melon Charentais © Joëlle Dollé
Chaque légume représente un objet de la vie courante : la patate douce devient une flamme olympique, le radis blanc sert de sabre et la botte d'asperges de couronne. Certains jouent le rôle de parties du corps humain comme la grenade roja devenant un cœur, la myrtille se transformant en pupille ou le poireau faisant office de moustache. Plus étonnant, les fruits se substituant à d'autres fruits : ici il ne s'agit plus de La Grenouille voulant devenir plus grosse que le Bœuf mais du maïs rêvant de se transformer en banane !
Mayli M - Myrtilles © Joëlle Dollé
Joëlle Dollé souhaitait également faire découvrir aux lecteurs des légumes méconnus. « Mon manque de culture était impressionnant ! J'ai pensé que tous ces légumes méritaient d'être re-connus ». Et elle marque un point ici. Qui a déjà entendu parler de la doubeurre, du scorsonère, du myoga, du cynorrhodon, du cou tors et j'en passe ? Très peu de personnes sans doute. Ce livre est l'occasion d'en apprendre plus à leur sujet.
Jean-Claude Opec - Poireau monstrueux d’Elbeuf © Joëlle Dollé
Mais les chouchous de Joëlle Dollé ne jouent pas seulement les stars, ils sont tous accompagnés d'un texte très instructif portant sur de multiples domaines : vertu médicinale, étymologie, légende, consommation, croyance, expression et bien d'autres ! Par exemple, dans l'Antiquité, le chou vert était censé « prévenir et combattre l'ivresse », « le terme Baccaulauréat signifie couronner de lauriers » (ce qui laissera les futurs bacheliers indifférents !) et Cicéron doit son surnom à la « grosse verrue en forme de pois chiche qu'il avait sur le nez ».
Alain Baraton - Laurier Sauce © Joëlle Dollé
Les personnes photographiées par Joëlle Dollé sont parfois étroitement liées aux légumes. Par exemple, le ténor Rodolphe Briand nous montre ses talents de chanteur : les notes de musique sont représentées par des champignons de Paris volants. Et certaines d'entre elles font le portrait de personnages ayant marqué l'histoire comme l'illustratrice Magali Attiogbé travestie en Joséphine Becker ou Antoine Choque, directeur de création en agence de communication, sous les traits de Cyrano de Bergerac.
Rodolphe Briand - Champignon de Paris © Joëllé Dollé
L'ouvrage de Joëlle Dollé regroupe également des éloges du fruit comme le poème de René Rapin (Les jardins Chant IV), la fable de Jean de La Fontaine (Le gland et la Citrouille) ou le poème de Gustave Naudaud (Fleurs, fruits et légumes). Sans oublier la Conjugaison du verbe « scorsonère » de Honoré de Balzac.
Catherine Le Runigo - Potimarron Uchiki Kur © Joëlle Dollé
Également présent, l'ancêtre du calendrier grégorien, le calendrier républicain de 1793. « Chaque jour était représenté par une plante, un animal ou un objet et remplaçait le nom d'un saint. L'année débutait à l'équinoxe d'automne » et les saisons étaient découpées différemment : vendémiaire, brumaire et frimaire pour l'automne, nivôse, pluviôse et ventôse pour l'hiver, germinal, floréal et prairial pour le printemps, messidor, thermidor et fructidor pour l'été.
Michel Onfray - Rutabaga Wilhelmsburger © Joëlle Dollé
Et surtout, n'oubliez pas que manger cinq fruits et légumes par jour ne peut que vous faire du bien. Dîtes OUI au sport et aux chouchous de Joëlle Dollé, dîtes NON aux aliments gras, sucrés et salés. Un livre à dévorer sans modération qui fera ou refera aimer aux petits comme aux grands les bons légumes du jardin !
Photographies de Joëlle Dollé
Textes de Christophe Opec
Préface de Michel Onfray
Couverture souple avec rabats
Format 210 x 270 mm, 220 pages
Sortie le 2 juillet 2012, 25 € TTC
Edition Hachette Livre (Chêne)
Photos et vignette © Joëlle Dollé
Vanessa Voisin