The Beatles, On the road 1964-1966, le dernier livre de Harry Benson, vient de paraître chez Taschen, une occasion pour découvrir ou redécouvrir les photographies les plus mythiques des « Cinq garçons dans le vent » et de suivre leur route vers le succès que tout le monde connaît.
Les photographies noir et blanc de Harry Benson s'immiscent au plus près des Beatles, dans les coulisses de la Beatlemania. Rencontre avec le témoin de cette page de l'histoire...
« Ces photos témoignent d’une période de vrai bonheur pour eux comme pour moi. Tout tournait autour de la musique. Ils ont été sans conteste le plus grand groupe du XXe siècle; voilà pourquoi ces photos sont si précieuses. »
Alors qu'il était censé partir en reportage en Afrique du sud, en 1964, Harry Benson a reçu un appel du rédacteur en chef du Daily Express qui lui annonçait qu'il devait partir en France, photographier les Beatles. Sans être « emballé » plus que ça par cette idée, Benson suit les Fab Four et devient le témoin de leur apogée. Accueilli chaleureusement dans le groupe, Harry Benson a réussi a instaurer une grande complicité avec les Beatles et à les photographier dans leur plus grande intimité. Il réalise notamment la photographie mythique de la bataille d'oreillers à l’Hôtel George V. « Cette photographie montre le groupe rempli de joie et d'émotion, puisqu'elle a été prise le jour même où ils apprenaient qu'ils étaient numéro un aux Etats-unis et donc qu'ils allaient s'y rendre pour la première fois. » Cette image marque véritablement un tournant dans la carrière des Beatles, mais aussi dans celle de Harry Benson, puisque lui aussi allait s'y rendre pour la première fois et sa carrière de photographe n'en sera plus jamais la même.
© Harry Benson
Harry Benson, qui venait de se retrouver bon gré mal gré à faire des photographies au Georges V allait être alors amené à vivre et à couvrir la Beatlemeania, sans le savoir. Les Beatles ne s'attendaient pas non plus à recevoir autant de succès, puisque la Beatlemania avait commencé sans qu'ils le sache vraiment. Quand ils sont arrivés notamment au Kennedy Airport, ils pensaient que personne ne les connaissait et Jonh avait vu par le hublot des personnalités politiques importantes, sans même savoir qu'elles étaient là pour eux !
De leurs débuts aux Etats-Unis, à l’hôtel Plazza, et au Sullivan show, leur première émission télévisée, Harry Benson a été le témoin involontaire de leur succès et s'est retrouvé à photographier tous les grand moments des Beatles. Il les immortalise sur scène ou entrain de composer, mais aussi lors de leur rencontre légendaire avec Cassius Clay. Harry Benson les a accompagné partout, dans de nombreuses tournées, en Australie, et sur certaines dates en Europe. « J'ai vécu à leurs côtés et vu les coulisses de leurs vies. Paul m'a dit un jour qu'il était content que je puisse vivre cela à leurs côtés et j'ai alors compris que je faisais partie du groupe. Mais j'ai toujours essayé de garder une distance avec eux, comme pour toutes les personnes que je photographiais, car cela restait mon travail. C'était une époque superbe pour moi mais aussi très importante dans l'histoire Américaine ».
Cette complicité a duré jusqu'en 1966, car il faut savoir que la Beatlemenia n'a finalement pas duré très longtemps. En effet, entre les images réalisées au Georges V et la fin des tournées des Beatles, il ne s'est passé que deux ans. Deux ans, durant lesquels Harry Benson les a suivi et photographié, jusqu'au summum de leur succès, de manière simple et candide, sans fioriture, « Je m'attache à photographier de façon naïve, sans modifier les gens mais simplement comme ils sont. Mes images sont spontanées, elles ne sont pas réfléchies et préparées à l'avance. Il y a trop de photographes qui photographient les personnes en studio et leur arrachent leurs âmes, moi je veux prendre les gens comme ils sont et pas comme je les vois. »
Harry Benson a capturé l'émancipation des Beatles, il les a photographié à leurs débuts avant 1966, date à laquelle ils amorçaient leur rebellion, jouaient avec la presse et commençaient à se sentir « plus populaires que le christ »... pour reprendre les propos de John à l'époque.
Mais Harry Benson, c'est aussi un photographe qui a couvert énormément d'évènements, comme
l'assassinat de Kennedy en 1968, la construction et la chute du mur de Berlin, le conflit nord irlandais... Il a su saisir l'intimité de bons nombre de personnalité : l'ensemble des présidents Américains depuis Eisenhower sont passés devant son objectif, tout comme Liz Taylor, Michael Jackson, ou encore Sa Majesté la Reine Élisabeth II... « Ce qui m'intéresse c'est de photographier et d'immortaliser des personnalités qui sont en train de créer de l'information, qui sont en train de marquer l'histoire ».
Harry Benson c'est lui, un témoin de son temps et notamment un témoin d'un des plus grand groupe de musique pop rock du Xxème siècle !
Julie Garnier