© Tiery B.
A travers ses livres, Tiery B., à la fois photographe et romancier, raconte son histoire. Il a d'ailleurs publié deux romans (Le frère préféré, 2008 et Le Journal de Tristan, 1997) et un livre de photos (Tiery B., 2008) qui regroupe ses photographies dans lesquelles il partage avec le lecteur ses voyages ainsi que ses rencontres.
Narmada n'est pas un simple livre de photographies, c'est avant tout un journal intime, celui de Tiery B. Les photos et les textes racontent une partie de la vie du photographe, une histoire parfois très personnelle. L'érotisme et le désir sont omniprésents car certains clichés représentent des hommes dans leur intimité. Ces images contrastent d'ailleurs avec les deux ou trois photos d'objets religieux, tels que la Vierge Marie ou les statues bouddhistes. Tiery B. veut sans doute faire passer un message au lecteur : accepter les préférences sexuelles de chacun malgré ce qu'en disent les religieux.
Le livre contient également des photos de paysages (la Tour Eiffel, Montmartre), de pièces habitables (souvent la chambre à coucher) ou d'hommes, nus ou non, se photographiant devant leur miroir. Elles sont toutes sombres et parfois floues.
© Tiery B.
La description des images donne l'impression de lire un poème : « Un enfant déshérité s'enivrait au soleil. Il rêvait aux caresses, qui sous la tutelle invisible d'un plus grand, on fait pâlir son innocence », et de nombreux mots sont mis en évidence (« peur », « colère ») et expriment le ressenti du photographe : « Ils devaient me laisser être impudent et les décevoir une dernière fois : j'avais peur ».
© Tiery B.
Narmada se différencie de beaucoup d'autres livres de photos car il permet de s'immiscer dans l'intimité de Tiery B. Ce dernier traite de différents sujets tabous tels que la mort, notamment le suicide, l'homosexualité et la pornographie. Cet ouvrage pourrait uniquement plaire à un public restreint, de personnes ouvertes d'esprit, en quête d'une vision du monde trop souvent cachée et dont on parle peu.
© Tiery B.
Livre broché sous étui
200 photographies en N&B
230 pages, format 27,5 x 20 cm
Sortie le 15 mai 2012, 45 €
Edition Gourcuff Gradenigo
Vanessa Voisin