
© Benoît Tillet
C'est à bord de son scooter que Benoît Teillet sillonne depuis plus de cinq ans, les quatre coins de la France pour immortaliser nombreuses boutiques et enseignes. Le photographe s'amuse des situations en jouant sur le nom des enseignes et de la situation pour saisir les instants clés. À travers ses clichés, il dresse ainsi un portrait d'une France complètement intemporelle et drôle.
Drôle c'est justement ce que cherche son compagnon de route, Edouard Launet, lorsqu'il écrit les dialogues, sur un ton léger et décalé, d'un père et sa fille s'amusant à déchiffrer les messages des nombreuses enseignes.
Ma Boutique de mots rappelle le travail de James T. et Karla L. Murray avec l'ouvrage Storefront. Un livre de photographies qui illustre lui aussi bons nombres d'enseignes et boutiques newyorkaises, pour donner une vision du NewYork actuel. À la grande différence de Ma boutique de mots, chaque image est associée à un texte précis sur le magasin, ou son environnement, son histoire ou celle de son directeur.
.jpg)
© Benoît Tillet
Dans Ma Boutique de mots la démarche est toute autre, et ce peut être regretable que les auteurs ne soient pas allez si loin...
Le lecteur peut se lasser assez vite en effet de ces simples dialogues humoristiques, alors qu'il souhaiterait en savoir beaucoup plus sur ces lieux mythiques dans lesquels chacun peut s'identifier et se remémorrer des souvenirs.
En offrant une œuvre pensée comme un inventaire, rappelant vaguement un abécédaire pour enfant : un nom, une image... les auteurs peuvent vite laisser le lecteur sur sa faim. En effet, ces boutiques sont plus que de simples lieux, dont on doit faire l'inventaire, elles sont les témoins et souvenirs de nombreuses vies, dans lesquelles chacun se retrouve. Pourtant, ces images brutes, frontales et peu retravaillées, laissent peu de place aux personnes. Il semblerait que les auteurs aient oublié l'essence même qui fait la vie de ces enseignes : les hommes !
Julie Garnier
Benoît Tillet
Photographe et passionné par l'architecture, Benoît Tillet réalise des reportages sur des maisons luxueuses. Soucieux du détail et de l'humanité qui se dégage de ses photographies, son travail a été, notamment, exposé au Palais des congrès et à la grande Masse des Beax-Arts de Paris. Il signe là son premier livre.
Edouard Launet
Ancien ingénieur, reporter et chroniqueur au service culture du quotidien libération, Edouard Launet est l'auteur de plusieurs essais sur les sciences et la littérature parus aux Editions du Seuil (Au fond du zoo à droite et sexe Machin) ainsi qu'aux Editions Philippe rey : De la jouissance en littérature.

Ma Boutique de mots, Edouard Launet et Benoît Teillet
Editions de la Martinières (22 mars 2012)
216 pages
25 euros
Vignette : © Benoît Tillet