
C'est en 1975 que Steven Sasson, ingénieur pour Kodak mis au point le premier prototype de l'appareil photographique.
Avec ses 36 kilos , il fut utilisé pour prendre la première photographie numérique, un portrait en noir et blanc d'une définition de 100X100 pixels.
Le premier appareil photo numérique était composé principalement d'une optique de Caméra Super8, d'un enregistreur de cassette, le tout alimenté par 16 batteries.
A cette époque, c'est la cassette audio qui faisait office de carte mémoire utilisée aujourd'hui.
Afin que l'image s'enregistre, il fallait compter 23 secondes et relier un lecteur VHS au dispositif afin de visionner la photographie sur un téléviseur.
Kodak déposa un brevet mais la présentation de cette " grosse boite" fut accueillie avec scepticisme.
D'après un rapport technique la volonté première de cette création était de présenter un système photographique permettant de changer la façon dont seront prises les images dans le futur.
Ils ne sont pas véritablement trompés puisqu'à l'heure actuelle on pourrait comparer l’écran LCD d'un appareil numérique à l'image visionnée sur le " petite écran.
Mais aussi à un cadre photo numérique.
Le plus étonnant c'est que cette invention n'aura était dévoilée qu'en 2001!
.jpg)
1er protoype Kodak, 1975
Avant tout , il faut savoir que la différence majeure entre l’argentique et le numérique est que le film est remplacé par un « obscurateur électronique ».
Il traduit les informations lumineuses en signaux électriques. En 1981 on oublie la cassette audio et on intègre en outil de stockage une mini disquette d'une capacité de cinquante photos.
C'est l'arrivé du Mavica de la marque Sony et de l'Amstrad D950 qui marque l'arrivée de l'appareil photo numérique, puisqu'à présent, il est possible de visionner, d'envoyer et surtout d'imprimer ses clichés à partir d’accessoires.
Canon se lance dans l’expérience et sort aussi son premier appareil numérique noir et blanc. Apple et Casio puis les grandes marques connues d’aujourd’hui se lancent également dans l’aventure de cette nouvelle ère dite numérique.
En 2007 , les fabricants ressentent une baisse considérable du marché des accessoires argentiques.
C’est Panasonic qui ouvre le bal des catégories qui qualifie aujourd’hui chaque appareil numérique.
La firme inaugure la première gamme que l’on appel Hybride : un appareil qui est compact , à grand capteur où les objectifs sont interchangeables.
Puis on voit apparaître le bridge, un compromis entre l’hybride et le reflex. Cependant, l’optique ne peut être changée. A présent , le numérique à fait un bond et ne cesse de lier prise de photo et vidéo avec par exemple le Canon 5 DMark II puis récemment le 5 Dmark III…

Appareil photo Canon 5D Mark III, 2012
Pourquoi le numérique ?
Simplement pour son côté pratique. Les images produites peuvent être visualisées instantanément et supprimées dans l’instant. Un progrès au quotidien pour tous.
Par exemple , dans le photojournalisme il serait impensable de ne plus transmettre électroniquement les prises de vues. On note aussi que le stockage est presque illimité grâce aux capacités de mémoire qui ne cessent de croitre.
D’autre part, l’intérêt essentiel de la photographie numérique réside dans la possibilité de pouvoir retoucher à l’infini chaque image. On se permet de créer, de changer et de supprimer sans dépense de papier.
En outre il ne faut pas oublier que le numérique demande une importante part d’énergie.
Nous ne pouvons faire marche arrière, cette nouvelle dimension acquise ne fera qu’évoluer. Cependant , la part de rêve est oubliée. Le plaisir d’imaginer son cliché, l’attente qui précède l’arrivée de l’image et son support mat ou glacé se sont envolés.
Malgré ce changement, on ne peux renier le numérique, et on se laisse séduire.
Pour les amoureux et passionnés, l’utilisation de l’argentique restera cependant irrévocable.
Romain Amy