Merci aux travailleurs venus de loin d'Olivier Pasquiers
Olivier Pasquiers est photographe. Né en 1960 à Paris, il fait partie du collectif de photographes « Le bar Floréal ». Il a fait de nombreuses expositions personnelles et a participé à des expositions collectives.
« J'avais envie de dire "merci aux travailleurs venus de loin" à ma manière, droit dans les yeux, comme j'aime photographier les gens, à la distance d'une poignée de main. Simplement. J'ai réuni ces fragments de récits de vie, témoignages de parcours chaotiques, en face des visages et des silences, pour ne rien oublier de ces moments de rencontres.
Hommes venus de loin jusqu'ici et ailleurs, depuis plusieurs générations, vaille que vaille, poussés par les vents de tempête, par l'envie ou le besoin vital de franchir les frontières en vue d'une vie meilleure. » Olivier Pasquiers.
Cet ouvrage réunit 27 portraits photographiques, et retranscrit en miroir les paroles de travailleurs résidant en foyer à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.
Extrait de Merci aux travailleurs venus de loin d'Olivier Pasquiers © Olivier Pasquiers
Ce livre, qui tient dans une main, et qui passe facilement de main en main, est une forme de « passe ports », puisqu'il est approximativement au format des « papiers ». Il s'agit d'une sorte de carnet de mémoire, avec des récits relatant les aléas du travail et de la vie quotidienne, mémoire à transmettre car ce foyer de travailleurs sera détruit puis reconstruit. Attaché plus aux personnes qu'à la description et à l'inventaire des lieux avant mutation, le photographe a associé la prise de vue à la prise de parole.
Le choix de réaliser un ouvrage de petit format, mais de très belle facture, est un hommage à ces travailleurs venus de loin.
Merci aux travailleurs venus de loin d'Olivier Pasquiers
Créaphis Editions
106 x 149 mm - 64 pages
9 euros