"Les Nuits photographiques entament leur deuxième édition. Dans un contexte économique difficile pour un jeune festival comme le nôtre dédié à “l’offre culturelle”, l’existence, la survie et la pérennisation du festival est si fragile. Pourtant il est important aujourd'hui, comme demain d'avoir des plates-formes de découverte et de diffusion de la création qui correspondent à notre époque, aux aspirations des artistes, des auteurs, des réalisateurs et non au marché. Nous tenons à remercier nos partenaires Nikon, Profoto et la Ville de Paris qui ont renouvelé leur soutien au festival en 2012.
L'écran, internet, accélère, diversifie, la diffusion des images mais ne change ni le fond ni le sens des images. C'est un outil à investir pour les auteurs, un territoire d'expression pour émerveiller, témoigner, apprendre. L'écran, le film-photographique permet une narration, une succession différente des images au même titre que le livre et l'exposition... mais aucun festival sur le territoire français où ailleurs ne s'était attelé à rendre compte de la création intense des artistes d'aujourd'hui à utiliser ce médium. C'est ce que nous faisons et désirons ardemment continuer dans les années à venir avec l'aide de tous ceux qui pensent et créent la photographie pour l'écran.
Une fois n’est pas coutume, ce mois de Juin 2012 comptera 5 vendredis, donc une soirée de plus pour profiter dans le parc des Buttes Chaumont de la programmation de la 2ème édition des Nuits Photographiques. Nous invitons des acteurs importants de la création photographique contemporaine : l'ENSP à l'occasion de ses 30 ans, le Musée de l'Elysée par le biais de La Nuit des Images, Le Monde.fr, l'agence MYOP avec une création inédite sur la campagne présidentielle et Picturetank.
L'appel à candidature des Nuits Photographiques a largement franchi cette année les frontières hexagonales et même européennes. Nous sommes heureux de proposer en première partie de soirée une sélection inédite de films-photographiques issue des appels à candidatures.
Cette année nous avons voulu ajouter un point d'orgue à chaque soirée en sélectionnant des films-photographiques « Coup de Cœur » venus de différents continents qui par leurs regards nous engagent à inlassablement découvrir le monde : Jean-Gabriel Périot avec Nijuman No Borei, Augustin Rebetez avec Maison, Gabriele Stabile avec Places of Sorrow, Tun Tun Aye avec Réunion, Stefano De Luigi de l’agence VII avec Blanco. Des œuvres riches par leurs originalités plastiques et avant-gardistes et leurs forces narratives que nous avions repéré au fil du temps et que nous souhaitons cette année faire découvrir au public." Guillaume Chamahian & Nicolas Havette, directeurs artistiques du Festival.
« After Still Life » © Roberto Greco
© still issu de la vidéo maison d'Augustin Rebetez & Noé Cauderay 58Filme, 2012
Le festival est né d’une idée originale et inédite de créer en France un événement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore et illustrateurs. Cette forme peut prendre plusieurs aspects : diaporama, stop-motion, time-laps, POM, POeM, montage d’images d’archives, des Objets Vidéos Non Identifies donnant naissance à des œuvres novatrices et hybrides mêlant les champs des arts plastiques, de l’expérimental, du documentaire... en plein cœur d’une révolution numérique des outils de création, de production et de diffusion.
Les Nuits Photographiques 2012, c’est 5 soirées de projections dédiées au film-photographique accompagnées d’une programmation musicale, sur les pelouses du parc des Buttes-Chaumont à Paris en entrée libre, les 1, 8, 15, 22 & 29 juin 2012 de 20h à 01h30
Les Rendez vous des before du Pavillon du Lac de 19h à 20h les afters de 00h à 01h30
Parc des Buttes-Chaumont
Entrée par la Place Armand Carrel 75019 Paris