Vendredi dernier, la cour d'assises du Morbihan a reconnu coupable Philip Plisson du viol de sa nièce, Dorothée Lory, en 1999. Ainsi, le photographe de mer a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme.
Durant l'audience, débutée mercredi 21 mai, Philip Plisson a, une nouvelle fois, démenti les accusations et maintenu que sa relation avec la jeune fille avait été consentie.
Sa nièce explique avoir été en totale admiration devant le succès de son oncle, et celui-ci aurait exercé une emprise psychologique sur elle qui se serait transformée en relation sexuelle imposée.
Malgré la clémence du parquet qui avait requis sept ans de prison, l'homme est sid&eac...
Philip Plisson, célèbre pour ses photographies maritimes, compare ce mercredi devant les assises du Morbihan, à Vannes.
Mis en examen en 2010, le photographe est accusé du viol de sa nièce dans la maison familiale en 1999. L'information judiciaire avait été ouverte en 2008 suite à la plainte de la nièce.
Les avocats de Philip Plisson avaient d'abord fait appel à la décision rendue en 2012 par la juridiction de première instance mais la cour d'appel de Rennes avait confirmé le renvoi de l'accusé devant les assises en janvier 2013. Toutefois, la période durant laquelle les faits se seraient produits a été limitée à 1999, année de la majorité de la vict...
Le photographe de mer Philip Plisson, mis en examen pour le viol d'une nièce dans les années 1990 en Bretagne, a contesté mercredi "les accusations calomnieuses" de viol intervenant "dans le cadre d'un conflit familial déplorable", a indiqué son avocate.
"Il attend avec sérénité l'issue d'une instruction qui ne pourra que le décharger de tout soupçon", a précisé dans un communiqué Me Martine Lombard, l'avocate parisienne de Philip Plisson, 63 ans, peintre de la Marine.
La procédure judiciaire en cours fait suite à une plainte d'une nièce du photographe, pour des faits qui se seraient déroulés dans une maison familiale du Morbihan. Une information judiciaire, ouv...
La galerie du célèbre photographe a été ravagée par les flammes dimanche dernier. 800 m2 d'ateliers de fabrication ont été détruit.
Peu après 20h, tout s'effondre. Ce n'est qu'au lendemain matin que les salariés d'une entreprise voisine donnent l'alerte. Les flammes n'ont pas fait de victimes mais ont ruiné là où se trouvait 30 ans de travail.
Les pompiers mobilisés ont seulement réussi à sauver du brasier quelques casiers d'archives pleins de diapos qui contenaient la collection du photographe finistérien Michel Thersiquel disparut il y a 3ans.
Philip Plisson découvre à chaque instant l'étendue des dégâts, comme la destruction de ses archives argentiques, avec ...
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité...
Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...
Amoureux de la mer depuis son plus jeune âge, photographe amateur depuis que sa grand-mère lui avait offert son premier appareil photo, Philip Plisson a su conjuguer ses deux passions et vivre son rêve.
Depuis 30 ans, il arpente les côtes bretonnes et parcourt les océans, à la recherche d'images exceptionnelles.
En 1978, le film le Crabe Tambour agit comme un révélateur. Philip Plisson est saisi par la dimension émotionnelle des plans tournés dans des conditions de mer forte, où l’étrave de l’escorteur d’escadre rejette à chaque vague les embruns qui envahissent la plage avant.
Pour la première fois, les émotions que Philip avait vécues dans la Marine étaient projetée...
Photographe de la mer et peintre de la marine, Philip Plisson est reconnu dans le monde entier pour ses fresques marines ainsi que pour la qualité de ses reportages, intimes et poétiques consacrés aux femmes et aux hommes qui vivent avec la mer. Il nous invite à une merveilleuse promenade photographique aérienne nous conduisant de la Laîta à la Vilaine.
Jardin des Remparts...