Denis Bourges #Photographe
Né en 1966
Co-fondateur de Tendance Floue
Pour Denis Bourges, l'humain est un prétexte à dire. C'est cet humain qui lui
permet de porter son regard sur des pays aussi peuplé que l'Inde, de parler de l'enfermement
des corps et de l'esprit dans une prison, de l'exclusion entre les individus,
du lien social qu'exercent aujourd'hui les médecins de campagne…
C'est donc l'Inde, « son lieu de résidence » comme il dit, qui lui fournit cette
perpétuelle inspiration. Il lui suffit de recueillir une poignée d'individus pour
saisir ce pays. Ainsi ce bidonville d'artistes de New Delhi qu'il raconte dans son
travail « Shadipur dépôt », ou tout ce village de résistants à l'expulsion qu'il dit dans
« Narmada le peuple ».
Pour dénoncer le huis clos, le photographe s'en est allé sur le Mont-Saint-Michel
et en rapporte, dans « Entre deux Mondes », deux catégories d'individus qui vivent
ensemble mais ne se croisent pas : les moines et les touristes. Un cloisonnement qu'il
révèle également dans « Murmure, un bruit sourd qui se prolonge » où il évoque ces
murs en Israël et en Palestine. Le cloisonnement c'est aussi ce que Denis souligne
dans « Espace fumeurs » avec ces hommes et femmes dans la rue en train de s'en
griller une. Présage, à ses yeux, d'une partition de plus en plus flagrante entre les
catégories humaines.
Dans le cadre des 20 ans de Tendance Floue, le photographe expose, à l'Hôtel de
Sauroy, « Border life », des images qui résument son regard sur le cloisonnement et
la frontière.
1996 : début des voyages en Inde.
2001 - 2008 : « Médecin de campagne » avec son père, et plus tard son successeur.
Exposition aux Champs photographiques en 2010.
2002 : « Entre deux Mondes », exposition au Mois de la photo en 2008 à Paris
et publication d'un ouvrage aux éditions Filigranes.
2003 - 2004 : « Murmure, un bruit sourd qui se prolonge »,
exposition au festival Travelling de Rennes en 2009.
Réalisation du film « Shalom' Alykoum», conflit dualité et choc culturel de deux peuples,
projeté au festival documentaire « Côté Court » de Bobigny (93) et aux Voies off d'Arles.
2010 : création des « Champs photographiques » en Bretagne pour ce désir de promouvoir
et diffuser la photographie ainsi que toutes les pratiques artistiques liées à l'image et au son.
C'est dans les huis clos que Denis Bourges traque les travers des sociétés. «Un monde, l'autre», travail commencé il y a quatre ans, s'attache à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir. Moines et touristes au Mont-Saint-Michel, laïcs et orthodoxes juifs à Jérusalem, délaissés et classes montantes à la gare Victoria de Bombay : entre les murs de pierre, s'élèvent d'autres murs, invisibles, qui cloisonnent les peuples. Paraboles d'un monde qui côtoie et ignore ce qui ne lui ressemble pas.
Dans l'espace circonscrit d'une cale de bateau breton, d'un bidonville indien, d'un temple thaïlandais, d'une salle de boxe ou d'un commissariat parisien, Denis cherche ce qu'une société dit d'elle-même, de ses maux et de ses aspirations. Pour réaliser, «Ring Daumesnil», travail sur une salle de boxe à Bastille, «Le Cayenne», campagne de pêche d'un chalutier, «Murs de flics», indiscrétion dans les bureaux de la police judiciaire, il s'immerge dans l'intimité de microcosmes. En Inde, son terrain d'exploration depuis dix ans, plusieurs reportages se penchent sur la détresse et les résistances de ceux qui n'ont pas voix au chapitre global. «Shadipur», la vie d'un bidonville d'artistes de rue, «Narmada», l'histoire d'un village d'expulsés des grands barrages, et, en Thaïlande, «This is the end», le quotidien d'un temple bouddhiste, dernier lieu d'accueil de malades du sida, sont issus de ces rencontres.
Bouffées d'oxygène entre deux plongées, Denis suit la vie d'une communauté de pêcheurs de requins mauritaniens, de son père, médecin de campagne en Bretagne, et de sportifs handicapés.
Interview Entretien avec Denis Bourges - Entre 2 mondes - Mont Saint-Michel Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur En 2002, Denis Bourges photographie le quotidien des moines de l'abbaye et des touristes au Mont Saint-Michel. A travers son travail sur le monastère et la déambulation dans les rues face aux touristes, il confronte deux aspects. Denis Bourges fait cohabiter deux univers totalement opposés, mais qui vivent un "quotidien" à proximité l'un de l'autre sans se croiser. Paraboles d’un monde qui côtoie et ignore ce qui ne lui ressemble pas.
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com...Actualité Sortie du Hors-Série CQFD spécial PHOTOS / Publication Off-Series CQFD Special PHOTOS Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Livre Denis Bourges - Entre 2 mondes Le Mont St Michel En 2002, Denis Bourges photographie le quotidien des moines de l'abbaye et des touristes au Mont Saint-Michel. A travers son travail sur le monastère et la déambulation dans les rues face aux touristes, il confronte deux aspects. Denis Bourges fait cohabiter deux univers totalement opposés, mais qui vivent un "quotidien" à proximité l'un de l'autre sans se croiser. Paraboles d'un monde qui côtoie et ignore ce qui ne lui ressemble pas.
C'est dans les huis clos que Denis Bourges traque les travers des sociétés. «Un monde, l'autre», travail commencé il y a quatre ans, s'attache à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir. Par ailleurs il aborde : laïcs et orthodoxes juifs à Jérusalem, délaissés et classes montantes à la gare Victoria de Bombay : entre les murs de pierre, s'élèvent d...Projection Soirée de projection et débats autour du film « Désintégré »
Quand des champions handisport vont à la rencontre de prisonniers...
Réflexion personnelle sur le handicap par une métaphore entre des prisonniers valides mais privés de leur liberté, et des sportifs handicapés libres mais prisonniers de leur corps.
Grâce à un film court documentaire destiné aux festivals, aux écoles et aux associations... Nous souhaitons interpeller le public afin de provoquer réflexions et débats sur le handicap.
photographies et réalisation : Denis Bourges/Tendance Floue.
montage : Sophie Bousquet-Fourès (co–auteur).
musique : Laurent Ganem.
La projection du film sera suivie d’un débat sur l’enferment des personnes et du corp...Festival Festival Envoi(e)s Les voies maritimes
Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
LES VOIES MARITIMES
de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel.
Invités en résidence par Les champs photographiques entre 2011 et 2012, tro...Festival Ouverture de la 8e édition du Festival Photo de Mer à Vannes
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité...Exposition L'Abbaye royale de l'Epau comme lieu d'exposition Dossier de Presse -
Au coeur d'une abbaye cistercienne et de son parc de 13h aux portes du Mans, Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Virginie Nguyen Hoang, Uwe Ommer, Georges Pacheco et Boris Wilensky exposent leurs oeuvres sur la thématique de la citoyenneté.
Matthieu Ricard et son exposition « Visages de paix, terre de sérénité » sera exposé du 24 juin au 17 septembre au sein de l'église abbatiale.
Hors les murs Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H s'exposent sur les grilles de l'Hôtel du Département.
© Denis Bourges
© Daniel Beltrà
...Exposition Exposition : « La citoyenneté au cœur de la saison photographique » de l’Abbaye Royale de l’Epau Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.
Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Valérie Hoang N’Guyen, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Cha...Exposition Exposition : « Villes Mobiles » au 18 BIS Communiqué de presse - Villes Mobiles éditée aux Éditions de Juillet est une collection dédiée à la street photographie mobile. Elle propose un regard sur des métropoles ou des villes emblématiques et signe des rencontres entre des photographes et des auteurs.
La galerie 18 BIS présente quatre auteurs de la collection : Jean-Fabien Leclanche, Richard Volante, Denis Bourges et Patrick Tourneboeuf.
© Patrick Tourneboeuf - Kimberley Eurêka (Editions de Juillet, à paraître en 2017)
Du 2 au 26 février 2017
Galerie 18 BIS
18 bis Boulevard Voltaire, Paris 11ème
...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Exposition : La Quinzaine de la Photographie Nantaise présente CHAOS
Dans le cadre de la Quinzaine de la Photographie Nantaise
CHAOS
Entre les grandes questions qui ne cessent de se poser, celle des origines de notre monde apparaît centrale, quelles que soient les époques et les civilisations. Des cosmogonies sont élaborées pour y répondre et il est surprenant de constater un rapprochement entre représentations mystiques et discours scientifiques. Il semble y avoir toujours un chaos originel, un état des choses inorganisé qui va trouver consistance et harmonie, du moins prendre une forme accessible à la représentation, concevable tout simplement ! Par delà ces soucis métaphysiques, voire astrophysiques, ce thème du chaos va nous emmener vers des interrogations sur le rapport de l’ord...Exposition Exposition: «Cathédrales» Leurs silhouettes massives redessinent le paysage comme autant de repères au détour des routes de campagne. L’édification des silos à grains a correspondu en Bretagne à la révolution agricole. Après la seconde guerre mondiale, il s’agissait d’impulser un essor économique à une région rurale très en retard en matière de productivité. Le résultat ne s’est pas fait attendre, remembrement massif, destruction des haies et talus pour offrir de grands plateaux accessibles aux nouvelles machines agricoles achetées en coopératives. Une fois le bocage démantelé, de gigantesques greniers à grains destinés à nourrir le bétail ont fait leur apparition sur le ...Exposition « Médecin de campagne » de Denis Bourges au Carré d'Art Réalisé dans Côtes-d’Armor en 2001 puis en 2008, ce travail photographique témoigne de la relation du médecin de famille à ses patients. Denis Bourges suit au plus près les personnages : son père, médecin de campagne dans sa dernière année d’exercice, suivi de la relève, Christophe, sur les traces de son aîné.
Ces photographies racontent ce qui est habituellement tenu au secret médical : une intimité, une écoute, un lien social. La relation patient/médecin s’expérimente à chaque visite. Elle est à la fois universelle et intrinsèquement subjective. Se joue alors le rapport que nous entretenons à notre corps, à la maladie, à la vie, mais aussi à notre disparition...
© Denis Bourges
Proche du road movie, nous suivons les médecins dan...Exposition Voix maritimes : exposition itinérante dédiée à la mer
FESTIVAL ENVOIE(S) 2 Les voies maritimes du 30/09 au 21/10/2012. Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS : LES VOIES MARITIMES de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel. Invités en rési...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition Intime Campagne - Denis Bourges et Rodolphe Marics
Les Champs Photographiques en partenariat avec Le Village, sont heureux de vous présenter un parcours photographique de Denis Bourges et Rodolphe Marics sur les dix communes que composent le territoire d’Antrain communauté.
En résidence au Village (site d’expérimentation artistique), les deux photographes Denis Bourges et Rodolphe Marics photographient le territoire et ses habitants. Avec une approche formelle différente, les photographes
nous proposent deux visions du territoire, l’une intimiste, l’autre onirique.
Denis Bourges observe l’humain dans son intimité, ses relations aux autres et son rapport à l’environnement. À la rencontre des habitants du canton, de tout âge et de tout milieu socio-professionnel, ...Exposition Médecin de campagne par Denis Bourges Vernissage le jeudi 15 juillet à partir de 18h30
Denis Bourges projettera sa série Médecin de campagne à l'occasion de l'exposition Jours de Bretagne, à la Maison de la Bretagne de Paris.
Des milliers de kilomètres par an pour soigner des malades, soulager leur douleur, les soutenir et les écouter. Telle est la mission du médecin de campagne. Dans ces terres perdues au fin fond de la Bretagne, il ausculte, diagnostique… et donne son temps sans compter. Le temps de discuter, de s’asseoir pour boire un café, de trouver les paroles réconfortantes, d’aider à remplir les papiers éparpillés sur la toile cirée, de passer un coup de fil aux familles des patients isolés. Autant de...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Denis Bourges « Entre deux mondes » Dans le cadre du mois de la photo 2008, exposition du photographe Denis Bourges, dans la galerie de la tour Jean sans Peur...Exposition Quel Punch Expositions de 20 photographes Vingt photographes
ont le plaisir de vous inviter
au vernissage de l’exposition
Quel Punch ! Le Boxeur
le jeudi 17 janvier
à partir de 19h
Espace Guillaume Expo...Modifier l'image