Alain Willaume
#Photographe
- Festival
La Petite Biennale Photographique 2014 à Blain
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Guillaume Herbaut
La Zone
Agence Institute
« Je vois, devant moi, ce pont enneigé, la lumière bleutée du soir et des traces de loup. Depuis 2 jours, je suis dans la zone interdite de Tchernobyl. Je ne voulais pas y retourner […] Une attirance et une répulsion dans le même temps […] Tc... - Festival
Festival Envoi(e)s Les voies maritimes
Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
LES VOIES MARITIMES
de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel.
Invités en résidence par Les champs photographiques entre 2011 et 2012, tro... - Festival
Ouverture de la 8e édition du Festival Photo de Mer à Vannes
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité... - Exposition
Exposition : « Quatre vingt treize plus que jamais » de Bertrand Meunier & Alain Willaume
Meunier et Willaume parcourent ensemble et à pied le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’interprétant chacun à leur manière, Meunier en noir et blanc et Willaume en couleur. Ils cherchent ainsi à faire éclore de la gangue des préjugés, un regard nouveau évoquant ces terres fantasmées, volontiers calomniées, où tant d’enjeux se nouent au plus profond de nos questions démocratiques.
Le projet prend note du nouveau contexte politique et social apparu depuis les attentats, et qui d’une certaine façon a délégitimé les conditions d’un vivre-ensemble et brouillé encore davantage la perception des « quartiers », les réduisant à l’actualité... - Exposition
KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu... - Exposition
Exposition de photographies/tendance floue au Forum
Le monde change. Et ce changement semble aujourd'hui pris lui-même de vertige tant il s'accélère. Pour nous permettre de mieux comprendre ce bouleversement, la photographie est un médium idéal car il ralentit le temps, parfois jusqu'à l'arrêter. Au cœur de ce flux incessant, aux quatre coins du monde, les photographes de Tendance Floue construisent sans relâche leur monde d'images. Chacun à leur manière, ils tirent des lignes invisibles entre ces mutations et témoignent, entre menace et espoir, de la présence imprescriptible des hommes.
© Bertrand Meunier
Bertrand Meunier et Alain Willaume présentent au Forum un choix d'images qui résonnent de ces bouleversements. Chine, Afrique du S... - Exposition
Intervention(s) #1
« Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi.
Le monde change. Et ce changement semble aujourd'hui pris lui-même de vertige tant il s'accélère. Pour nous permettre de mieux comprendre ce bouleversement, la photographie est un médium idéal car il ralentit le temps, parfois jusqu'à l'arrêter. Au cœur de ce flux incessant, aux quatre coins du monde, les photographes de Tendance Floue construisent sans relâche leur monde d'images. Chacun à leur manière, ils tirent des lignes invisibles entre ces mutations et témoignent, entre menace et espoir, de la présence imprescriptible des hommes.
Bertrand Meunier et Alain Willaume présentent au Forum un choix d... - Exposition
Emmanuelle Coqueray dans le cadre d'Itinéraires de photographes voyageurs et le workshop du collectif Tendance Floue
Dans le cadre d’itinéraires des photographes voyageurs
EXPOSITION PHOTO
Emmanuelle Coqueray
du 1er avril au 30 avril 2014
Les photographies d’Emmanuelle Coqueray sont le résultat de nombreux repérages et déambulations en marge des villes. Elle y photographie des environnements changeants : banlieues, chantiers, terrains va- gues, décharges... Chaque image, réalisée avec un appareil moyen ou grand format, est le fruit d’un travail attentif sur la composition et la lumière. En associant la description à une forte dimension contemplative, son travail interroge les qualités esthétiques et signifiantes des lieux qu’elle choisit. Les tirages en grands formats rendent compte d’une perception où, à la façon d’un indice, chaque détail a son im... - Exposition
Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr... - Exposition
Voix maritimes : exposition itinérante dédiée à la mer
FESTIVAL ENVOIE(S) 2 Les voies maritimes du 30/09 au 21/10/2012. Les champs photographiques proposent cette année une itinérance maritime, de la Bretagne à Gibraltar, de l’océan Indien à l’Islande. Les auteurs nous invitent au voyage, à la découverte, à la contemplation de territoires physiques et imaginaires. Par les voies maritimes on empreinte un chemin au vent de liberté.
EXPOSITIONS DANS LES VERGERS : LES VOIES MARITIMES de Denis Bourges/Tendance Floue, Xavier Desmier et Rodolphe Marics
Les voies maritimes dessinent un chemin le long des côtes entre l’île de Bréhat et le cap de la Hague, là où la mer et la terre se mêlent sous l’œil du ciel. Invités en rési... - Exposition
20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...
Modifier l'image