Andres Serrano, photographe américain pourtant élevé dans un milieu religieux strict, fait parler de lui ou plutôt de sa photographie Piss Christ,où l'on peut voir un crucifix en plastique plongé dans un verre d'urine de l'artiste. Cette photographie fait partie d'une série ou l'artiste a plongé différentes statuettes, dans toutes sortes de liquides ( lait, sang, urine...). Elle comprend aussi un représentation de la Vierge et l'enfant, Madonna and Child II,elle aussi immergée dans l'urine. Cependant, Piss Christ est la seule de ces photographies à susciter la polémique: entre liberté de l'artiste et blasphème, l'oeuvre est controversée.
Cela n'est pas sans nous rappeller les oeuvres tout aussi polémiques de Bettina Rheims, dans son livre I.N.R.I ou encore d'Oliviero Toscani, et sa campagne Benetton mettant en scène un baiser entre une nonne et un prêtre.
Tout commence en 1989, quand l'oeuvre est présentée au grand public et soutenue par la SECCA, un organisation fédérale américaine qui sert a promouvoir l'art. À l'époque, les groupes religieux sont indignés: non seulement l'oeuvre est blasphématoire, mais elle est soutenue par l'Etat Américain. La polémique va même jusqu'à séparer les religieux entre eux: « C'est ce que nous avons fait du Christ » explique Soeur Wendy Beckett lorsqu'elle est interrogée lors d'une émission télévisée. Selon elle, cette photographie serait la représentation de la vision de Christ et des valeurs qui lui sont associées, dans la société contemporaine.
Aujourd'hui, alors que l'oeuvre est exposée à Avignon ( du 12 décembre 2010 au 8 mai 2011), l'évêque de la ville,Mgr Jean-Pierre Cattenoz, exige son retrait de l'exposition:« Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse. Devant le côté odieux de ce cliché, tout croyant est atteint au plus profond de sa foi ».
A ce jour, l'archevêché attend toujours une réponse de la part du responsable de l'exposition.
Marianne Giniel