Né en 1949, William Saadé suit des études d'histoire à l'Université de Paris 1-Sorbonne, d'archéologie et d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et à la 6ème section de L'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il se forme à l'archéologie préhistorique sous la direction d'André Leroi- Gourhan puis d'Henry de Lumley. Au début de sa carrière, il se spécialise sur le monde Méditerranéen. Il enseigne l'histoire de l'art et la muséologie à la Faculté des beaux-arts de Phnom-Penh au Cambodge. Son premier poste de conservateur de musées le conduit à Cannes. Il occupe ensuite différentes fonctions à Fribourg en Suisse, à Marseille, à Bangkok en Thaïlande, puis comme directeur d’établissements muséaux dans le département de la Nièvre et à Annecy. Il participe au début des années 80 à la création du Mouvement International pour une Nouvelle Muséologie (MINOM) qui se donne pour ambition de positionner les musées au coeur des questions sociétales en privilégiant l'interdisciplinarité, la transdisciplinarité et les partenariats internationaux.
Il participe activement à l'émergence de l'art contemporain dans les musées dont il exerce la direction, en exposant des artistes internationaux, en soutenant la commande publique et en acquérant des oeuvres : Philippe Durand, Bill Culbert, Gloria Friedmann, Axel Hütte, Fabrice Hyber, Walter Niedermayr, Michel Paysant, Guiseppe Penone, Emmanuel Saulnier, Keith Sonnier, Elmar Trenkwalder, Claude Viallat... projet du centre d'art de Pougues-les-Eaux.
Parallèlement il suscite des travaux de recherche en sciences sociales et sciences humaines sur les cultures émergentes : musiques amplifiées, cultures mémorielles et immatérielles. Il enseigne en master à l'Université Louis-Lumière Lyon 2. Il poursuit parallèlement une carrière de curator.