A travers un hors- série nous vous proposons de célébrer l'année France-Russie et de vous faire apprécier la photographie russe. Certaines photographies relatent les heures sombres de l'histoire quand d'autres révèlent au contraire une société en perpétuel mouvement.
Quand on vous parle de la Russie à quoi pensez vous en premier?...
En pensant à la Russie ce sont d'abord les images qui vous viennent à l'esprit. La Vodka ,boisson qui vous évoquera les nuits blanches de St Saint-Pétersbourg. Après vous penserez peut-être à la place rouge symbolique du communisme. Vous associez surement la Russie au Rouge et au blanc, au marteau et à la faucille. Peut-être avez-vous déjà rêver de la Russie en assistant à des ballets russes ?. Mais l'histo Mais qu'en est-il de la photographie? Êtes-vous déjà tombés sur des clichés d'Alexandre Rodchenko ,Yevgeni Khaldéi, Dmitri Baltermants ? Dans cette optique d’échange culturel, La Maison européenne de la Photographie (Paris) et la Maison de la photographie de Moscou travaillent main dans la main. Ainsi, dans le cadre de l'année France- Russie la MEP propose l'exposition « Photographie de la nouvelle Russie 1991-2010 ». Olga Sviblova, commissaire de l'exposition a sélectionné pour vous des photographes qui représentent le mieux la création artistique qui émane de la photographie russe contemporaine. Mais qu’est ce que l’on entend par photographie russe contemporaine ? Vaste question qui demande une étude approfondie. En effet il faudrait plutôt utiliser le pluriel et parler des photographies russes contemporaines. Le pluriel traduirait mieux la variété des styles et des courants, la multiplicité des supports utilisés mais surtout la richesse de cette photographie qui ne s’est construite qu’après la chute du communisme. Évidemment elle n’est pas née de rien. Elle a juste voulu faire table rase du passé.
Des photojournalistes comme Yuri Kozyrev et Mikhail Evstafiev marchent sur les traces d' Alexandre Rodchenko. L’interview d'Artem Chernov vous dévoilera le témoignage d’un photojournaliste qui sait de quoi il parle.