Jean-Jacques Baudoin Gautier Directeur Général de la filiale française des Editions TASCHEN en charge du marché francophone, est nommé Directeur Commercial International chez TASCHEN, effectif le 1er août 2010. Cette promotion coïncide avec l’anniversaire des 30 ans de TASCHEN réputé pour ses beaux-livres d’art distribués en plus de 21 langues dans le monde entier.
De la librairie à l’édition internationale : une expérience de toutes les facettes du métier du livre Dès l’âge de dix-neuf ans, Jean-Jacques Baudouin-Gautier s’est consacré au livre, travaillant comme vendeur/démonstrateur du Groupe de la Cité au salon du Livre de Paris puis comme vendeur en librairie générale dans les différents « Temps de Vivre » du groupe Hachette. Il travaillera comme responsable du rayon Beaux-Arts de la librairie du B.H.V. Rivoli avant de rejoindre les éditions du CNRS en qualité d’attaché commercial.
Cinq années plus tard, en 1995, TASCHEN fait appel à Jean-Jacques Baudouin-Gautier pour la création de sa filiale TASCHEN France, au titre de Directeur Commercial.
TASCHEN est la grande aventure éditoriale de sa vie, une expérience extrêmement originale, presque iconoclaste dans l'univers de l’édition des livres d’art, avec des initiatives d’une belle insolence faisant sortir de sa vitrine le beau-livre, le rendant accessible au plus grand nombre sans rien céder sur sa qualité.
C’est aux cotés de l’éditeur, Benedikt Taschen, que Jean-Jacques Baudouin-Gautier fomente depuis quinze ans la révolution du livre d’Art sur le marché francophone.
Grâce à ses intuitions, à son énergie et à son esprit pionnier, il a accru le prestige du Groupe en s’illustrant notamment lors du désormais fameux partenariat avec le journal Le Monde en 2005 et 2006 où pour la première fois en France des monographies d’artistes peintres furent disponibles en kiosque.
« Un acteur tout à fait original et atypique du monde de l’Edition », déclara en substance à son sujet la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel en mai 2008, lors de sa remise de décoration de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.