
Sous l'impulsion du ministère de la culture, l'Etat souhaite numériser les collections de photogphies recensées par la Bibliothèque nationale de France. Ainsi L'Etat lance son propre portail dédié à la photographie Cette tâche titanesqûe à pour but d'inventorier, de numérisr un patrimoine photographique sans équivalent. En effet la France compte sur une des plus grandes collection de photographies au monde. Cette volonté intervient dans le cadre de la 41 ème édition du festival de photographies d'Arles.
Ce portail permettra au plus grand nombre d'avoir accès à un patrimoine photographique sans précédent. Ainsi un public élargi pourra consulter ce nouveau portail et développer leur culture photographique. Cette oeuvre collossale demande des années et des années de dure labeur. Cet investissement à long terme est possible par le dégagement de fonds suscité par le grand emprunt national.
Cette collection de photographie devrait compter l'oeuvre des plus grands photographes: Man Ray, Nadar, Willy Ronis et bien d'autres. Cette numérisation impressionnante d'un contenu photographique permet aux photographies d'être répertoriées, légendées et surtout aux photographes de toucher des droits d'auteurs. Bien que la BNF avait déjà entrepris la numérisation de ses collections photographiques , celle-ci n'était pas forcément visibles par le grand public ce qui limitait leur diffusion. Ce portail n'a pas juste une vocation culturelle . Evidemment la photographie dispose d'une valeur commerciale. Ainsi la mission de la photographie rappelle que chaque photographie est une oeuvre unique qui existe par la volonté de l'auteur et qu'il doit ainsi être reconnus par des droits d'uateurs.
Ce portail de photographie mis en ligne par l'Etat intervient à une période morose pour le photojournalisme.En effet cette profession est touchée de plein flouet par la crise de la presse.Les agences sont donc en pleine mutatiion et luttent pour leur survie. La reconnaissance des droits d'auteurs qui est légitime arrive donc à point nommé.