
source: rue 89 outrages au drapeau français
Au mois de mars dernier la Fnac organisait un concours photo jusque-là rien de très anormal. Mais la photographie récompensée dans la catégorie politiquement incorrect fait grincer les dents. La fameuse photographie représente deux hommes qui se grattent les fesses sur le drapeau français. A premières vues elle pourrait prêter à sourire. Cette photographie politiquement incorrect a indigné un bon nombre de personnalités politique. Mme Alliot Marie s'en était chargée personnellement et l'affaire avait été jugée.
Mais pourquoi un tel remue-ménage? Après le résultat de ce concours la photographie était parue dans l'édition du Journal Métro Nice. Une fois cette diffusion, il était trop tard. Ce cliché insolite a fait le tour des médias. Pour beaucoup elle fait écho à une autre réalité: la marseillaise sifflée lors des matchs de foot. Les politiques ont tout de suite crier à l'outrage. Ainsi les poursuites judiciaires ont été lancées pour outrage au drapeau.
Mais qui a été poursuivi dans cette affaire plus qu'insolite? Deux salariés ont été poursuivies. La directrice de la communication pour avoir donner ce cliché symbolique à la presse. Mais est-elle vraiment responsable? Elle a donné ce cliché avec l'aval du directeur des affaires culturelles. Elle n'a fait qu'obéir aux ordres de sa hiérarchie. On ne peut donc pas dire equ'elle est coupable. Cette anecdote photographique qui a fait réagir le monde politique prouve que l'on ne peut pas rire de n'importe quoi. Si le politiquement incorrect fait recette il n'est pas du goût de tous. Il n'est donc pas de bon ton de jouer avec les symboles nationaux tel que l'hymne natioanl ou le drapeau français.