Antoine Poupel #Photographe
Antoine Poupel est photographe et compagnon de route du théâtre équestre Zingaro depuis le début des années 1990. Il a réalisé les photographies de nombreux catalogues d'art et ceux de la plupart des spectacles de Zingaro : Chimère (1995), Éclipse (1997), Tryptik (2000), Entr'aperçu (2004), Loungta (2005) et Battuta (2007). Il est aussi le photographe du livre Chamane : un film de Bartabas paru en 1996 aux éditions Médianes. Il expose également un travail d'artiste plus personnel dans des galeries françaises et à l'étranger (États-Unis, Russie) et surtout au Japon.
Livre Antoine Poupel photographie Zingaro Antoine Poupel est compagnon de route et « Compagnon d'art » de Bartabas et du théâtre équestre Zingaro depuis presque vingt ans. Il a photographié tous les spectacles de la troupe, d'Opéra équestre jusqu'au dernier à l'affiche, Battuta. Chaque photo et montage qu'il nous présente dans cet ouvrage est une réinterprétation des œuvres de Zingaro qu'il a découvertes année après année.
Editions du Chêne...Exposition CHEVAL, Photographies d’Antoine Poupel avec un spectacle de danse butô de Taketeru Kudo
Afin de célébrer l’année du cheval, la fondation A.R.T. et la commissaire Caroline Trausch présentent CHEVAL, première manifestation artistique en duo du photographe français Antoine Poupel et du danseur butô japonais Taketeru Kudo.
La série de photographies de chevaux est extraite du travail d’Antoine Poupel sur le théâtre équestre Zingaro, illustre troupe française. Le nom Zingaro vient du nom du cheval de Bartabas, son fondateur. Pendant plus de vingt ans, le photographe les a accompagnés et s’est plongé dans leur univers afin d’immortaliser les tableaux de leurs spectacles. Il a su capter la beauté ainsi que l’émotion des chevaux et des hommes de même que leur compli...Exposition La ferme des animaux s'invite à la Galerie Françoise Paviot
"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain." Georges Bataille, "L’Erotisme",1957.
Artiste de la Galerie
Aki Lumi, Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Barbara Crane, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Ann Mandelbaum, Ian Paterson, Antoine Poupel, Mark Ruwedel, Diana Thorneycroft.
© Diana Thorneycroft, The West Wind
Avec une installation sonore de Blanca Casas Brullet
Photographies anciennes
Ottomar Anschütz, Ilse Bing, Brassaï, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge,...Exposition Le Crazy Horse dévoilé grâce à Antoine Poupel
A l’occasion des 60 ans du Crazy Horse et dans le cadre du Festival Photo Saint-Germains des Prés 2011, Juliette Aittouares présente dans sa galerie de mobilier vintage un parcours d’une trentaine de photos d’Antoine Poupel, vision intime et confidentielle du célèbre cabaret parisien ; elles sont légendées par Gilbert Lascault.
La littérature commente la surface sensible de la photographie qui est une véritable écriture de lumière. Cette connivence entre deux médiums nous rappelle le sens étymologique du terme photographie : écrire par la lumière. Le photographe et l'écrivain empruntent tous deux ce cheminement mystérieux. Pour Antoine Poupel, la photographie doit déconstruire son caractère purement mécanique et réintroduire la part de l'artiste et du récit. Cet...Exposition From the Cité internationale des Arts to the Maison Européenne de la Photographie Every year since 1965, the Cité internationale des Arts has offered an artistin-residence programme to artists from all over the world. Thousands of artists – many of them destined for brilliant international careers – have stayed here, enjoying conditions that foster both the development of their talent and interaction with the French arts scene. A list of former Cité des Arts residents is a sure testimonial of the real support It has given to contemporary artists.
Our forthcoming exhibition focuses on a group of 15 photographers whose works form part of the MEP collection. It brings together several generations and many nationalities, the common bond between them being their residence at the Cité des Arts. The length of their stays varied from three months to two years, and for many ...Exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photographie Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de 15 500 artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française. Il suffit de parcourir la liste des anciens résidents de la Cité internationale des Arts pour prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine.
L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photograp...Exposition Zingaro - Antoine Poupel Compagnons d’art
«L’expression équestre, déclinée comme une forme artistique à part entière, se situe aux côtés des arts vivants que sont le théâtre, la danse et la musique. Mais la démarche originale et novatrice entreprise par le théâtre équestre Zingaro, voilà maintenant presque un quart de siècle, l’a d’emblée positionné sans famille artistique. Il est donc toujours émouvant pour moi de découvrir des « compagnons d’art » que notre travail inspire : ici, c’est le regard d’Antoine Poupel qui est une source d’enrichissement.
D’autant plus quand notre collaboration se prolonge par une amitié qui s’est forg&e...Exposition Antoine Poupel - Saison n°5 Antoine Poupel, le photographe vedette du spectacle équestre de Bartabas, « Zingaro » et des splendides jeunes femmes du fameux cabaret du Crazy Horse à Paris, développe au fil des années une approche très japonaise qui va au-delà des liens affectifs qui l’unissent au Japon par son épouse.
Il explore depuis longtemps avec la photographie numérique de nouvelles façons d’exprimer sa vision des êtres, des choses et du mouvement et tel un peintre impressionniste ou pointilliste, il superpose les couleurs, joue avecles pixels, capte la lumière et les ombres pour créer des images raffinées.
Sous l’influence japonaise, il a domestiqué son objectif comme le calligraphe son pinceau pour créer des...Modifier l'image