
Aperture 3 vous permet de retoucher des images, présenter vos photos et gérer d'importantes photothèques sur votre Mac. Adapté aux professionnels mais aussi aux amateurs, Aperture 3 mise sur la simplicité, le confort et le plaisir des yeux. Cette application permet ainsi de retoucher vos photos en toute simplicité et décontraction. Le fascicule est claire et complet, le site d' Apple vous offre également des explications. Dès l'ouverture d'Aperture 3 vous pouvez tout de suite commencer à retoucher une photo, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Ajustements », les retouches se font directement sous vos yeux, vous pouvez ainsi vous rendre compte du résultat en un instant. Bien évidemment, la pratique vous aidera à maîtriser tous les outils d'Aperure 3.
Cette troisième version d'Aperture vous permet de classer par visages. « Visages » utilise une technologie de détection des visages pour trouver les individus représentés dans vos photos.
Vous pouvez également classer vos photos par lieux. La fonctionnalité « Lieux » convertit les données de géolocalisation des appareils photo équipés de GPS en noms de lieux ordinaires. Elle affiche ensuite ces lieux sous formes de repères sur une carte. Si votre appareil photo ne capture pas de données GPS, vous avez la possibilité d' affecter un lieu à vos photos en les faisant glisser sur la carte. Ensuite, lorsque vous parcourez vos photos, il vous suffit de cliquer sur un repère de la carte pour afficher instantanément toutes les photos prises sur le lieu correspondant.
L'installation du logiciel se fait sans aucune difficulté, comme tous les logiciels d'Apple. Une fois Aperture 3 installé, toutes vos photos de votre ordinateur sont importées dans la photothèque. Vous pouvez dès à présent retoucher une photo.
Pour retoucher une photo cliqué sur « Ajustements ».
En un clique vous transformez une photo couleur en noir et blanc, sépia, rétro... pour cela il faut cliquer sur « Préréglages ». L'atout du « Préréglage » c'est que vous pouvez directement vous rendre compte du résultat de votre image. Différents effets sont disponibles: Brocante, Rétro, Perforer... De plus, chaque photographe à son propre style, une marque de fabrique en quelque sorte. Après avoir retouché une photo vous pouvez ainsi enregistrer l'effet obtenu. Et cet effet vous pourrez l'appliquer par la suite sur les photos de votre choix.
Toujours dans « Ajustements » et pour apporter plus de précisions à vos retouches photos, les « pinceaux rapides » vous aiderons. Ils prennent en compte les contours.
Très pratique, la rubrique « Métadonnées » vous permet d'obtenir toutes les données de votre photo, les dimensions en pixels, les dimensions du fichier, ISO...
Autres astuces pratiques « Réduire/agrandir le visualiseur ou encore la loupe.
Le « Diaporama avancé » quant à lui vous permet d'ajouter du son et de la vidéo. Idéale pour immortaliser vos vacances.
Enfin, Aperture 3 vous permet également de commander des tirages et des albums. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.
A vous de jouez maintenant.
Alexandra Lambrechts