
Toujours plus innovante, la technologie ne cesse de progresser et d' impressionner. Le secteur des appareils photo est constamment à l'affût de nouvelles techniques irréprochables. Les appareils photos, les caméras offrent chaque année plus de qualité, de facilité et de confort. Un clic suffit pour obtenir un cliché inoubliable et impeccable.
Les nouvelles technologies ont cette qualité de toujours vouloir atteindre la perfection. Autant dire que la course aux nouvelles technologies est sans fin car par essence la perfection est imparfaite et n'existe pas. Seul la perfectibilité existe. Ainsi, une équipe de chercheurs anglais de l'université d' Oxford, s'est penchée sur une imperfection. On a tous un jour essayé de prendre en photo un élément en mouvement rapide, comme une course automobile, un match de tennis ou tout simplement une personne qui marche, et nous savons à quel point il est aléatoire d'obtenir une image nette, c'est souvent une question de chance. Eh bien voilà! Fini les flous! L'équipe du Dr Peter Kohl a résolu le problème. Une nouvelle technologie est maintenant disponible, elle permet de prendre une photo en haute définition en même temps que l'enregistrement d'une vidéo à grande vitesse. « La grande nouveauté de cette technique est de prendre en même temps la photo et la vidéo, sur le même capteur » déclare le Dr Bub. Révolutionnaire, n'est-ce pas?
L'équipe du Dr Peter Kohl a cherché à résoudre ce problème avant tout pour des raisons scientifiques. « En sciences, nous rencontrons des situations comparables (à une course automobile), où nous risquons de manquer des informations réellement vitales, par exemple, lors de changements très rapides dans l'intensité de la fluorescence de molécules qui nous informent sur ce qui se passe dans une cellule ». (Propos rapportés par le Dr Peter Kohl).
Le génie du Dr Bub, créateur de cette nouvelle technique, réside dans la volonté de partager cette innovation avec le grand public. En effet, « le genre de caméras qu'il faudrait normalement, pour prendre ces vidéos à grande vitesse coûte des dizaines de milliers d'euros, mais l'invention du Dr Bub fait la même chose pour un coût bien inférieur », précise son collaborateur le Dr Peter Kohl.
Ce nouveau procédé est une association des technologies classiques utilisées dans les appareils photos et des projecteurs numériques courants. Le Dr Bub explique: « Les pixels du capteur font en quelque sorte partie de dizaines ou de centaines d'appareils photo séparés, chacun prenant une image dans le cadre d'une série rapide, au cours d'une exposition normale. La répartition des groupes de pixels préserve la haute résolution de l'image, que l'on peut utiliser telle quelle ou séparer pour obtenir une vidéo à grande vitesse ».
Cette innovation est un nouveau pas dans le monde de la photographie. Le Dr Mark Pitter de l'université de Nottingham étudie actuellement un procédé de miniaturisation du capteur, pour que celui-ci tienne dans des appareils photo grand public.
Il ne faut pas oublier que cette course à la perfection est alimentée par des enjeux économiques. La recherche constante de qualité, de facilité et de confort rime avec les mots « leader et argent ». La seule chose que la technologie ne peut pas contrôler ou tenter de perfectionner est l'œil du photographe. L'appareil photo le plus high-tech du marché ne remplacera jamais l'œil affuté et vif des plus grands photographes, qui, peu importe l'appareil photo qu'ils ont en main, ont le pouvoir et le talent de capturer des instants magiques et transcendants. Quoi que, on ne sait jamais! D'ici une cinquantaine d'années, qui dit qu'un scientifique n'aura pas tenté de décortiquer le cerveau et le système oculaire d'un Doisneau ou d'un Henri-Cartier-Bresson, pour en extraire leurs données intellectuelles et sensitives, et ainsi créer un appareil photo doté d'une capacité rêvée: photographier sans même avoir de talent, à la façon des plus grands...?
Alexandra Lambrechts