
La Cène
L'exposition photographique Circus Christi de Fernando Bayonna, qui met en scène la vie d'un Christ homosexuel, s'est vue annulée suite aux récriminations menaçantes de protestataires catholiques.
Après les polémiques suscitées par Oliviero Toscani et Bettina Rheims autour de leurs interprétations visuelles très personnelles du Christ ou des emblèmes religieux, c'est au tour de Fernando Bayonna de faire l'objet de controverses.
L'exposition du jeune photographe, organisée par l'Université de Grenade, en Espagne, proposait 14 clichés illustrant l'évolution sexuelle de Jésus : Initié aux plaisirs charnels par Marie Madeleine, le Christ se tourne ensuite vers des partenaires du même sexe que le sien. Il est alors représenté en compagnie de charmants jeunes hommes dans des scènes bibliques notoires telles que « La Cène » ou « Le Doute de Saint Thomas ».
Le christiannisme revisité par Fernando Bayonna a visiblement porté atteinte à la sensibilité religieuse d'une partie du public espagnol. Plusieurs associations catholiques et groupuscules d'extrême droite ont, en effet, protesté contre les travaux du photographe et celui-ci a même été victime de menaces de mort. Afin de calmer les humeurs et garantir la sécurité des visiteurs, l'Université andalouse n'a eu d'autre choix que d'annuler l'exposition qui aurait dû se tenir entre ses murs du 11 février au 5 mars 2010.
Angelika Zapszalka