
Mercredi, l'armée américaine a libéré Ibrahim Djassam Mohamed, détenu depuis un an et demi en Irak. Il avait été arrêté le 2 septembre 2008 à son domicile, situé au sud de Bagdad à Mahmoudiya, par des forces américaines et irakiennes. On lui reprochait d'être lié aux « activités des insurgés » et de représenter « une menace pour la sécurité », selon un porte-parole de l'armée américaine.
Ressortissant irakien et journaliste indépendant, il avait fourni à l'agence Reuters des photos et des vidéos. « Je suis très heureux »a-t-il déclaré à l'AFP, il a également expliqué avoir été détenu à Camp Bucca, dans le sud de l'Irak, un centre de détention américaine qui a été fermé, puis à camp Cropper, près de l'aéroport de Bagdad.
« Cette libération est une excellente nouvelle. Toutefois, elle intervient après de longs mois de détention au cours desquels jamais l'armée américaine n'a daigné fournir d'explication sur les motifs de l'arrestation du photographe, et ce alors même que la justice irakienne avait demandé sa libération » (l'organisation de défense de la liberté de la presse).