Michael Dell, fondateur du géant informatique, Dell Computers, vient d'acquérir par l'intermédiaire de sa société d'investissement MSD Capital une partie des archives photographiques de la célèbre agence Magnum, coopérative fondée en 1947 par Robert Capa, Henri-Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Au total, c'est plus de 185.000 clichés qui ont été acquis par le billionaire, Mr Dell.
Cette collection unique et sentimentalement inestimable pour tous les amoureux de la photographie comprend les clichés de 103 photographes incontournables tels que Capa, Henri-Cartier Bresson, Dennis Stock, Bob Adelman, Eve Arnold, Eliott Erwitt, René Burri et bien d'autres. Des photos devenues symboliques et gravées dans nos mémoires font également partie du lot; Picasso photographié, Marilyn Monroe, Sinatra, Gandhi vu par Henri Cartier-Bresson, Martin Luther King en plein discours: I have a dream.
La transaction a eu lieu mi-décembre à New York. L'agence Magnum a refusé de dévoiler les détails financiers de la transaction mais d'après le New York Times, le Ransom Center a assuré la collection pour plus de 100 millions de dollars. Michael Dell a choisi de confier cette collection au Ransom Center de l'université du Texas, à Austin.
Selon les termes de l'accord entre Dell et Magnum, l'agence conserve tous les droits de tous les clichés. « Avec cet accord, nous pouvons faire connaître, célébrer et préserver le passé historique de Magnum, et continuer à être innovant dans ce secteur en développant de nouveaux moyens de distribution de nos futurs travaux » a annoncé le directeur de Magnum photo Inc.
Rencontrant de grandes difficultés en raison de la conjoncture actuelle, cette transaction a pour but de booster l'agence Magnum alors que le photojournalisme est en crise. C'est néanmoins plus d'un demi-siècle d'images réalisées par les plus grands noms du photojournalisme qui s'effrite en changeant de propriétaire. Rassurons-nous, tous les clichés seront catalogués, bichonnés et rendus accessibles aux chercheurs ainsi qu'au public par le biais d'expositions.
Alexandra Lambrechts