Pour sa nouvelle campagne institutionnelle, Louis Vuitton a choisi d'illustrer la photographe de renom Annie Leibovitz, dont les portraits brillants ont contribué au succès de la marque.
Fier d'une collaboration fructueuse de trois ans avec Annie Leibovitz et conscient des problèmes financiers et personnels actuels de cette dernière, Louis Vuitton a désiré prêter main-forte à la photographe en lui proposant de devenir la prochaine égérie de sa campagne publicitaire. Annie Leibovitz, dont Louis Vuitton apprécie et respecte le talent et la personnalité, a été touchée et flattée par cette proposition qu'elle a accepté après avoir, cependant, émis une condition : celle d' être photographiée aux côtés de son ami Mikhail Baryshnikov, le celèbre danseur et chorégraphe, avec lequel elle a travaillé durant de longues années.
La photographie des deux artistes a été prise dans le studio new-yorkais d'Annie Leibovitz. Dans une ambiance intimiste, Mikhail Baryshnikov, vêtu tout de noir, les mains sur les hanches, se dresse sur une caisse en bois, songeur. Face à lui, Annie Leibovitz, assise sur le sol, lève les yeux vers son ami. A côté d'elle se trouvent ses deux objets fétiches, l'appareil photo dont elle ne se sépare que rarement, et un sac Louis Vuitton chargé de livres sur la danse.
La nouvelle campagne publicitaire de la marque sera révélée en février 2010. Un petit film sur la rencontre entre Annie Leibovitz et Mikhail Baryshniko dans le studio de la photographe sera mis en ligne, au même moment, sur le site de Louis Vuitton.
Angelika Zapszalka