
Prépare et réalise des prises de vue photographiques dans une ou plusieurs spécialités (mode, portrait, documentaire, reportage...). Choisit le sujet, le thème ou le reportage qu'il traite, ou répond à la commande d'un client ou du service photo qui l'emploie. Développe ou tire parfois ses photographies. Peut compléter son activité de créateur par celle de commerçant (vente de matériel). Peut aussi exercer des fonctions d'encadrement ou de gestion d'un studio de photographie.
L'emploi/métier s'exerce essentiellement dans des studios ou en extérieur pour les reportages, parfois en laboratoire. L'autonomie du photographe est plus ou moins importante dans la réalisation de la prise de vue, selon le cahier des charges de la commande.
Les horaires de travail sont souvent irréguliers, en fonction des délais de la commande, ou de l'actualité.
Les déplacements sont fréquents, et parfois à l'étranger. Selon le type de reportage, l'activité peut comporter des risques liés à l'événement à couvrir (séisme, troubles politiques...).
Formation et expérience :
Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier. Une formation en photographie est néanmoins indispensable.
Il existe de nombreuses écoles publiques et privées dispensant des formations à partir du niveau V.
Quelle que soit la formation, le travail sur le terrain (stage, assistanat) reste le meilleur moyen pour accéder à ces emplois.
Le photographe de presse est détenteur, sous certaines conditions, de la carte de journaliste professionnel.
Appellations principales :
* Photographe
Appellations spécifiques :
* Photographe animalierière
* Photographe illustrateur Photographe illustratrice
* Photographe industriel
* Photographe médical
* Photographe de mode
* Photographe de plateau cinéma
* Photographe de portrait
* Photographe de presse
* Photographe publicitaire
* Photographe scientifique
* Reporter-photographe