Septembre 2009 innogurera le mois de la photographie et du reportage grâce au célèbre festival Visa pour l'image à Perpignan.
Cette année sera marquée certainement par le licenciement de 13 photographes de l'agence Gamma, qui n'auront pas résisté à la crise économique.
Le groupe Eyedea Presse semble avoir un potientiel inverstisseur nommé Franck Ulmann PDG de Verdoso Média SA.
La direction d'Eyedea Presse ne veut plus de photographes salariés, préférant faire appel, selon Mohamed Lounès, secrétaire du CE et délégué SJ-FO, à "des contributeurs extérieurs".
Selon M. Lounès, outre les photographes, tous les autres métiers seront touchés par les licenciements : éditeurs, rédacteurs, archivistes. Sur les 52 salariés d'Eyedea Presse, il n'en resterait à terme que 19. Une autre réunion du CE est prévue sur ce sujet le 16 septembre. Le photographe Eric Catarina, représentant syndical SNJ-CGT, s'interroge : "La direction dit vouloir continuer l'activité de l'agence. Comment peut-on garder le statut d'agence de presse en se séparant des photographes salariés ?"
yedea Presse revendique le troisième fonds de photos du monde, derrière Corbis et Getty, avec des images signées de grands noms du photojournalisme.