Même en temps de crise, c'est sans aucun doute un des segments du secteur high tech qui se porte le mieux. Aujourd'hui, les Français sont prêts à débouser sans ciller quelques centaines d'euros dans des appareils photos numériques dernier cri, des joujoux dont ils ne maîtrisent pas forcément toutes les innovations technologiques.
Contraste surprenant avec l'ère des appareils photos argentiques, un marché sur lequel la plupart des consommateurs lambdas possédaient un appareil basique et pas cher.
Il m'a semblé intéressant de me pencher un peu sur ce marché, alors que s'ouvre bientôt le Festival Visa pour l'image de Perpignan (sur lequel nous aurons l'occasion de revenir, puisque j'y passerai), le rendez-vous annuel à la fois autour du photojournalisme et du business de la photo.
Car le mode de consommation des Français autour de l'univers de la photo a évolué. La frontière entre appareils grand public et appareils professionnels s'est brouillée, notamment parce qu'une bonne partie des APN, initialement destinés aux professionnels, ont été adoptés par le grand public. Notamment les reflex numériques, avec des musts tels que la gamme Eos de Canon (précisément une des grammes déjà les plus réputées dans sa version argentique). Les APN, bien que dotés de fonctionnalités de plus en plus complexes, ont (initialement) rendu la photo plus accessible, moins technique, aux photographes amateurs.
Pour autant, le marketing de la nostalgie est toujours de mise, dans le design de ceratins appareils, qui rappelle largement celui des appareils d'antan. Notamment avec l'Olympus Pen E-P1, tout juste lancé, et signalé par La Tribune d'aujourd'hui, doté d'un boîtier acier ou laqué blanc au look des années 60. Un appareil tiré, précisément, de la perstigieuse gamme argentique Pen d'Olympus. Un appareil doté des modes automatique et manuel (histoire de retrouver en partie les sensations de l'argentique), qui marie donc parformances techniques d'un APN et design d'un ancien appareil.
Dans un autre genre, les initiatives des consutrcuteurs Panasonic et Lumix avait été remarquée: doter certains de leurs modèles d'un objectif Leica, marque réputée pour être la Rolls des appareils photo. Un co-branding et une association technique qui apportait donc une touche pro, haut de gamme et vintage à leurs modèles.
Capucine COUSIN
blogs.lentreprise.com